Caradisiac fait le point sur les futurs SUV que nous préparent les marques automobiles. On poursuit le catalogue des SUV présents et à venir, de Citroën jusqu’à Hyundai.
Attendez-vous à du lourd du côté de la marque aux chevrons, car le succès du C4 Cactus donne des idées aux hommes de Citroën. Ainsi la future génération de la Citroën C3 Picasso devrait afficher un profil de baroudeur. Elle devrait arriver à la fin de 2016 ou en 2017. Cette même année 2017, ce sera au tour du nouveau Citroën C4 Aircross (on ne connaît pas le nom officiel) de faire son apparition. Inspiré du concept-car Aircross du Salon de Pékin 2015, il devrait prendre la place du C4 Aircross actuel (un modèle Mitsubishi ASX rebadgé) et n’existera qu’en deux roues motrices en version essence et Diesel. Il sera sans doute disponible plus tard en motorisation hybride rechargeable (bloc thermique essence), avec entraînement des roues arrière par un moteur électrique. On pourra donc disposer sur de courts parcours d’une “transmission intégrale“.
Le futur Dacia Duster (commercialisation prévue pour la mi-2017), devrait voir ses cotes progresser. Il pourrait être alors capable de transporter jusqu’à sept personnes. Son lancement sera placé sous haute surveillance, car c’est le modèle le plus vendu du constructeur, qu’il soit badgé Dacia ou Renault. Mais la grosse surprise pourrait être la petite Kwid de Renault qui rebadgée Dacia viendra sur le continent européen. Citadine au look baroudeur, elle pourrait être proposée chez nous à un tarif de 6000 €. Enfin, si les Sandero (dont la Stepway) seront rebadgées dans le courant de 2016, il n’est toujours pas question que le pick-up Duster Oroch qui est diffusé au Brésil arrive sur le continent européen.
On attend toujours la DS6 vendue en Chine, mais il y a peu de chance qu’elle soit un jour en concession en France. En revanche, la petite DS3 lorsqu’elle sera totalement renouvelée en 2018 (elle recevra alors une nouvelle plate forme) se verra complétée par une version cinq portes baroudeuse. Voilà de quoi augmenter les ventes de cette citadine haut de gamme. Enfin, depuis peu la DS4 existe aussi en version simili-baroudeuse, lors de son remplacement dans deux ou trois ans, les deux versions berline et Crossback seront mieux différenciées.
La 500X débute tout juste sa carrière que Fiat envisage de créer un nouveau SUV. Celui-ci pourrait être basé sur la future Jeep Compass (qui servira aussi à la marque Alfa Romeo pour son crossover) et arriverait en 2018.
L’Edge franchit l’Atlantique pour être commercialisé sur le continent européen. Gros SUV, il dispose de moteurs Diesel TDCi. Le Ranger vient d’être rénové. L’Ecosport a été revu dernièrement, tandis que le Kuga est toujours l’un des modèles emblématiques de la marque américaine.
Mise à niveau du CR-V, nouveau HR-V dans la gamme du constructeur japonais, l’offre baroudeur semble complète chez Honda. C’est désormais vers la Chine que les regards se tournent. Au Salon de Shanghai de cette année, Honda y a présenté le Concept D. Il préfigure un futur crossover haut de gamme qui a peu de chance de venir chez nous.
Ça bouge du côté du constructeur coréen qui vient de lancer le Tucson, remplaçant de l’ix35. Il commercialise aussi sur des marchés comme la Chine et l’Inde le petit crossover Creta (ix25 en Chine), un modèle qui pourrait arriver en Europe vers 2016 ou 2017. Long de 4,28 m, il viendrait concurrencer les Renault Captur , Peugeot 2008, etc. Autre nouveauté pour les Etats-Unis cette fois, le pick-up Santa Cruz, il pourrait venir en Europe en 2018. Enfin, Hyundai vient de confirmer son engagement dans le haut de gamme avec la nouvelle marque Genesis. SI le premier modèle est une grande berline, un SUV est aussi à l’étude.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération