Caradisiac fait le point sur les futurs SUV que nous préparent les marques automobiles. De Peugeot à Smart vous connaîtrez tout de leur programme SUV.

 

Peugeot

La nouvelle génération du crossover Peugeot 3008 va apparaître vers l’été 2016 pour une commercialisation en septembre. A  cette occasion Peugeot modifiera son modèle pour le rendre plus SUV que par le passé. Cette version SUV utilisera la plate-forme EMP2 de la 308 et la partagera avec l’Opel Zafira SUV. Autre modèle d’importance, un futur grand SUV s’annonce et pourrait prendre la dénomination 6008. Ce modèle servira à Peugeot à lutter contre les Audi Q5 et BMW X3 et aussi à faire des affaires sur le marché chinois où ce genre d’auto est plébiscité. On attend aussi un plus petit modèle qui se positionnerait sous la Peugeot 2008 et permettrait au constructeur de disposer d’une offre d’entrée de gamme. Mais ce projet ‘‘1008’’ n’a pas encore été validé par la direction de PSA.

 



4x4, crossovers, SUV : les baroudeurs sont à la mode



Porsche

Avec les SUV Macan et Cayenne, la marque sportive de Stuttgart peut voir venir. Néanmoins, le constructeur travaille sur la nouvelle génération de Cayenne qui devrait arriver en 2017. Par rapport à l’actuelle génération, la nouvelle sera plus légère d’une centaine de kilos et devrait utiliser la nouvelle plate-forme MLB dédiée aux véhicules à moteur avant dotés de la transmission intégrale.

 

Renault

Quel sera son nom, peut-être Grand Kadjar ? Quoi qu’il en soit, le nouvel opus du Koleos arrivera au printemps prochain (présentation en avril, commercialisation en septembre). Il reprendra la base de la Nissan X-Trail et pourra transporter sept personnes. Si les récents crossovers Captur, Kadjar et Espace vont continuer leur vie tranquillement, ce ne sera pas le cas de version baroudeuse du monospace Scénic, la X-Mod. Celle-ci devrait être renouvelée après l’apparition de la nouvelle génération de Renault Scénic au printemps 2016.

 

Rolls-Royce

Ce n’est encore qu’un mulet mais le Project Cullinan (c’est son nom de code pour le moment) avance. Basé sur une Phantom II, le mulet permet de valider un certains nombre de technologies (dont la transmission 4x4) qui seront embarquées par le futur SUV de la marque. Un modèle qui arrivera en 2018 dans la catégorie très prisée des SUV haut de gamme.

 


4x4, crossovers, SUV : les baroudeurs sont à la mode




Seat

Ce n’est pas un, pas deux, mais trois SUV que la marque ibérique va lancer d’ici à 2018 ! En 2016, un modèle inspiré du Volkswagen Tiguan va débarquer, il reprendra le dessin du concept-car 20V20. Ensuite l’année suivante ce sera le tour d’un modèle citadin qui aura des cousins chez VW (Polo SUV) et chez Skoda (Polar ?). Enfin, un grand SUV débarquera en 2018 et fera office de haut de gamme pour le constructeur espagnol.

 



4x4, crossovers, SUV : les baroudeurs sont à la mode


Skoda

Les SUV, Skoda connaît puisque son Yeti qui sera remanié en 2017 est l’une des vedettes de sa gamme. Mais demain, en 2017, il y aura un petit SUV citadin et en 2018, il y aura aussi un grand SUV (Snowman ?) dans le catalogue du constructeur tchèque. Celui-ci sera le clone du grand SUV que va également proposer Seat. Les deux modèles sortant vraisemblablement de la même chaîne en République Tchèque.

 




4x4, crossovers, SUV : les baroudeurs sont à la mode


Smart

Déjà en 2005 on disait que la petite marque de Mercedes voulait créer un mini-SUV. Aujourd’hui circule encore des bruits contradictoires sur la faisabilité d’un tel modèle. Les crossovers citadins ayant le vent en poupe, il serait fort probable que Mercedes et Smart se décident enfin à produire celui que tout le monde appelle Formore.