Caradisiac fait le point sur les futurs SUV que nous préparent les marques automobiles. Dans cette première partie, on commence par Abarth et l’on va jusqu’à Cadillac.
On parle depuis l’arrivée de la Fiat 500X, d’une version Abarth survitaminée de ce petit crossover citadin. Si elle ne confirme pas cette information, la marque au scorpion a effectué des essais d’un tel modèle durant l’été 2015. Il pourrait arriver en 2016.
Il s’appelait Kamal, c’était une simple étude de style dévoilée à l’occasion du Salon de Genève 2002. Après, il y eut au moins un prototype roulant de ce modèle avant qu’Alfa ne jette l’éponge. Mais la création d’un SUV est revenue à l’ordre du jour, lorsque le Goupe Fiat a pris le contrôle de Chrysler et de la marque Jeep. C’est en effet avec l’aide du constructeur américain spécialiste du 4x4, qu’Alfa aura bientôt son SUV compact. Bientôt ? La marque italienne vient d’annoncer que ce modèle a du retard et ne serait finalement prêt qu’en 2017.
Il y a eu un concept-car Lagonda au Salon de Genève en 2009. On a évoqué alors une possible collaboration avec Mercedes (une base technique de GL) puis plus rien. A Genève en 2015, Aston Martin a présenté le concept-car DBX. Un SUV façon coupé qui pour l’instant n’est à l’ordre du jour pour la firme anglaise qui doit d’abord renouveler sa DB9.
Avec le “dieselgate“ qui secoue le Groupe VW, Audi fait profil bas. Mais la marque aux anneaux continue de travailler sur une gamme de tout-chemin élargie. Alors que le Q5 devrait être renouvelé en 2016, que le Q3 fera de même en 2017, il y a d’ores et déjà un Q2 (le patronyme Q1 n’a pas été retenu) en préparation. Crossover très compact, il devrait exister en carrosserie cinq portes en version normale et façon coupé, il s’appellerait alors Q2 Coupé. Il reste cependant à régler un problème de droit, Q2 étant la propriété d’Alfa Romeo. Un Q8 est également en préparation pour 2018, il viendrait contrer le BMW X6. Il disposerait d’une motorisation 100 % électrique (sans doute celle de la R8 e-tron) qui permettra une autonomie de plus de 500 km. Enfin, le concept-car TT Offroad devrait devenir un vrai véhicule de série en 2018, l'Audi A4 Allroad sera renouvelée également, etc.
C’est fait. La firme anglaise possède son SUV. Le Bentayga, c’est son nom, dispose d’un W12 6.0 de 608 ch. Ce moulin lui autorise le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et une vitesse de pointe de 301 km/h.
La marque munichoise possède une belle brochette de modèles haut sur roues (X1, X3, X4, X5, X6)qui devrait être complétée en 2017 par un modèle citadin qui pourrait se prénommerait Série 1 Urban Cross ou Série 1 Sport Cross… Il utilisera les blocs moteurs de la Série 2 Active Tourer et devrait mesurer 4,10 m.
Le remplaçant du SRX se nomme XT5, il vient d’être dévoilé à Dubaï. Il s’équipe d’un nouveau V6 de 310 ch. Il arrive sur les marchés US et chinois au printemps 2016.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération