Les ventes de SUV n’en finissent pas de s’envoler dans notre pays. Avec 18 % de ce type de véhicule vendu sur le marché français en 2013, on est passé à 23 % l’an dernier, et sur les dix premiers mois de 2015, les SUV/crossovers/tout-chemin représentent désormais 26 % du marché. Soit plus d’un quart du total des véhicules vendus en France ! Cette année, on note une nette évolution des ventes avec l’arrivée ou la montée en puissance des nouveaux BMW X1, Fiat 500X, Hyundai Tucson, Jeep Renegade, Mazda CX-3, Renault Kadjar ou encore du Renault Espace désormais en combinaison de crossover. Cette tendance pourrait bien s’accentuer les prochaines années car la plupart des constructeurs augmentent leur offre d’autos hautes sur roues. A l’image du Groupe Volkswagen qui veut multiplier les SUV dans toutes les marques du groupe. Audi va augmenter son offre, VW va “tripler“ le Tiguan et créer une Polo SUV, Bentley vient de dévoiler le Bentayga, Seat disposera bientôt de plusieurs tout-chemin, tout comme Lamborghini. A l’horizon de 2020, seule Bugatti devrait rester insensible à cette mode.
Les marques françaises en pointe
Parmi tous les crossovers qui animent le marché automobile, les citadins ont la cote. C’est d’ailleurs le SUV Renault Captur qui tire le mieux son épingle du jeu, mais le 2008 de Peugeot n’est pas loin de lui. Autre star du secteur, le Dacia Duster qui permet de se balader sur la terre pour pas trop cher. Derrière ce trio on trouve encore des vedettes françaises comme le Peugeot 3008, dont la nouvelle génération prévue pour 2016 sera plus typée baroudeur que la version monospace/crossover actuelle. Dans le classement hexagonal, on trouve ensuite les Nissan Qashqai, Citroën C4 Cactus, Opel Mokka, Renault Kadjar qui entame sa carrière commerciale. Le Nissan Juke est derrière, mais il s’agit désormais d’un vieux modèle, comme le Volkswagen Tiguan qui le suit et sera bientôt remplacé. La Fiat 500X vient ensuite et elle aussi, comme le Kadjar commence sa commercialisation. Le premier modèle Premium est l’Audi Q3 qui dans cette catégorie des SUV haut de gamme tient tête à la Mercedes GLA ou la Mini Countryman. Demain, c'est-à-dire en 2016, ce secteur Premium représentera, à lui seul 600 000 ventes mondiales, on comprend alors que de nombreuses marques Premium (Bentley, Jaguar viennent de s’y inviter, Maserati va suivre) veulent l’investir.
Avenir radieux ?
Doté d’un look agréable, d’une taille imposante et d’une position de conduite en hauteur qui rassure souvent le conducteur, le SUV n’est pas exempt de tout reproche. Sa carrosserie n’est pas particulièrement aérodynamique (en particulier le Scx), son poids est élevé et il consomme souvent plus et rejette plus de CO2 et autres rejets polluants qu’une berline. Malgré tout, cette catégorie devrait continuer à progresser car l’offre est chaque jour de plus en plus, large. Afin de connaître toutes les nouveautés qui vont arriver dans les prochains mois ou années, lisez la suite de notre dossier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération