La semaine automobile fut aussi éclectique qu'anecdotique et passionnante. Entre des accidents d'Alpine de gendarmerie sans gravité, le pessimisme des Européens envers la voiture électrique et une Kia justement électrique mais non indispensable, revisitez ces derniers jours en mots et en images.
Michel Holtz
Lui écrireLa vanlife, c'est la liberté. Celle de rouler, certes, mais pas toujours celle de s'arrêter à l'endroit souhaité. Entre interdictions et limitations, il existe heureusement des solutions, qu'elles soient gratuites ou payantes.
Selon une enquête du site VoxEurop relayée par les médias européens et en France par Libération, l'allègement de la norme Euro7, en discussion à Bruxelles aujourd'hui, est le fruit d'un long travail de lobbying de près de 7 ans. Plongée au cœur des tractations bruxelloises.
Fiat tente de faire passer son Multipla pour un objet culte. De quoi donner des idées à d'autres marques qui pourraient elles aussi exhumer leurs pires loupés, au nom du temps qui passe et qui transforme les vieilleries, mêmes ratées, en beautés vintage.
Dans un livre à charge contre la voiture électrique et son obligation en 2035, le journaliste économique nous resserre tous les maux et arguments utilisés par ceux qui détestent les voitures à batteries. Mais pour appuyer ses dires, il suppose que dans 12 ans, les infrastructures, comme les voitures soient celles d'aujourd'hui, en écartant toute notion de progrès.
Les voitures sont beaucoup plus nombreuses à être achetées d'occasion que neuves. Normal que Caradisiac y consacre nombre d'articles. Comme il est normal de se pencher sur les véritables causes de la mortalité routière, et sur l'une des stars du moment qui se fait un lifting : la Tesla Model 3.
Diésélisé à plus de 90 %, le marché des camping-cars et des fourgons aménagés a du mal à faire sa mue vers l'électrique. Et pourtant, l'horloge tourne et l'obligation de 2035 se rapproche, puisqu'ils y seront soumis eux aussi. Des tentatives existent et des facilités sont offertes par Bruxelles. En vain pour le moment.
Avec l'aide de son père, Tristan a retapé un combi Volkswagen T3 de 1987 à bord duquel ce musicien file de concerts en festivals. Son installation sommaire est amovible et lui permet de passer le contrôle technique sans encombres et profiter des 8 places de l'engin.
Avant, chacun négociait dans son coin un rabais sur le prix de sa voiture neuve. Mais ça, c'était avant. Avec le changement de statut des réseaux, qui passent de concessionnaires à agents, cette pratique pourrait tendre à disparaître. Explications.
Après 7 semaines de conflit, un accord a été trouvé entre le syndicat UAW et les dirigeants de Ford et Stellantis. Mais la contagion guette : les hausses de 25% de salaires obtenus aux États-Unis ont poussé les ouvriers canadiens à demander la même chose. Comment réagissent les syndicats chez Stellantis en Europe ?