La voiture électrique, beaucoup de gens en parlent sans jamais vraiment l’avoir essayée. Les a priori sont nombreux sur ces autos pas comme les autres. C’est vrai que la traction électrique pâtit d’une image pas toujours valorisante. Par bien des aspects, c’est une vieille chimère qui réapparaît périodiquement, tous les quarante ans environ. Au début de l’automobile, le choix entre le pétrole, la vapeur et l’électricité n’était pas encore fait. La première voiture à franchir les 100 km/h fut la Jamais Contente pilotée par le Belge Camille Jenatzy : cette auto, profilée comme un obus est à traction électrique ! La voiture électrique devait avoir sa revanche (si l’on peut dire) lors de la seconde guerre mondiale : rationnement oblige ! Mais sitôt l’approvisionnement en pétrole rétabli, elle est retournée aux oubliettes…
Les particuliers ne se laissent pas tenter
… Jusqu’à ce jour de 1993 où le gouvernement français, en partenariat avec l’ADEME et EDF, a mis en place un plan de défiscalisation partielle des voitures électriques. Il accordait quelques aides aux particuliers, mais visait surtout les entreprises avec la suppression de la taxe sur les véhicules de société, des possibilités d’amortissement très avantageuses, etc… Hormis les collectivités territoriales, quelques administrations et bien sûr EDF, personne n’a "mordu à l’hameçon". Le bide fut total chez les particuliers. Au point que lorsque l’on s’adresse aux constructeurs français pour essayer une voiture électrique, on essuie systématiquement un refus du genre : "Ah non, nous n’avons plus ce type de véhicule en parc de presse depuis longtemp". Ah oui, c’est vrai que pour PSA Peugeot-Citroën, le lancement des 106 et autres Saxo électriques est déjà bien loin (il faut remonter à 1995 pour la 106 et à fin 1996 pour la Saxo). Quant à Renault, la Clio II n’a jamais eu de version électrique. Seul le Kangoo vient de bénéficier cette année d’une version "propre".
Bref, essayer une voiture électrique tient de la gageure.
Notre salut est venu du Club du véhicule électrique de Paris. Cette structure d’information permet de tout savoir sur l’acquisition et l’utilisation d’un véhicule électrique, qu’il soit à deux ou quatre roues, du vélo à la camionnette en passant par le triporteur ou le scooter…Un grand merci à son équipe pour la mise à disposition de la Peugeot 106 électrique de notre enquête.
Pour toutes les personnes intéressées, le numéro
de téléphone est le suivant : 01 53 20 09 69.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération