Question moteurs, pas de révolution puisque le 3 cylindres 1,0 l 1KR-FE de 68 ch d'origine Toyota/Daihatsu des triplettes de génération précédente reprend du service, même si l'EB0 de PSA propose des caractéristiques identiques. Il a tout de même été revu, puisqu'avec 4,1 l/100 km en mixte, il émet désormais 95 g/km de CO2 contre 99 précédemment, et peut désormais être équipé en finition Allure du Stop & Start pour descendre à 3,8 l/100 km en mixte et 88 g/km de CO2, ce qui lui permet de décrocher le premier bonus, à 150 €. Étrangement accessible uniquement pour les 108 5 portes, le petit 3 pattes peut aussi être accolé à la boîte robotisée ETG5, mais ce n'est pas la meilleure des nouvelles, comme vous avez pu le lire ici ou là.
Malheureusement, la caisse renforcée et plus rigide et les équipements supplémentaires de la 108 n'ont pas eu une très bonne influence sur son embonpoint : alors que la 107 démarrait à 785 kg, sa descendante débute à 840 kg. Pas de quoi la placer dans les cas d'obésité morbide mais les performances s'en ressentent très nettement : la 108 1,0 l effectue en effet le 0 à 100 km/h en un interminable 14,3 s, soit deux secondes pleines de plus que la 107 équipée du même moteur.
Mais cette fois-ci, le petit 1,0 l ne fera pas cavalier seul, il reçoit le renfort du 3 cylindres 1,2 l EB2 d'origine PSA développant 82 ch et c'est la motorisation qui rencontrera le plus grand succès selon Peugeot. Émettant 99 g/km de CO2 pour 4,3 l/100 km en mixte, il fait malheureusement l'impasse sur le Stop & Start mais assure de son côté des performances tout à fait correctes pour une citadine, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 11 secondes C'est le moteur de notre modèle d'essai et il confirme tout le bien que l'on pensait déjà de lui dans la 208. Avec 100 kg de moins à emmener, il se révèle suffisamment vif pour envisager sans crainte de sortir des limites de la ville pour un week-end à la campagne. Petite déception cependant du côté de la boîte de vitesses mécanique à cinq rapports qui se montre peu précise.
Niveau châssis, la Peugeot 108 adopte des ressorts plus souples et une barre antidévers plus épaisse à l'avant (24 mm contre 22 mm) que ceux de la 107 pour à la fois améliorer son confort sans pour autant prendre trop de roulis dans les courbes. Elle est donc moins sèche sur les imperfections de la route mais garde tout de même le feeling de kart urbain de sa devancière, avec une direction précise, une bonne position de conduite avec un volant à jante épaisse et un diamètre de braquage de 9,60 m plutôt flatteur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération