Ce quatre cylindres, qui peut être considéré comme le premier moteur 100 % Porsche, a été conçu et réalisé par Ernst Fuhrmann. Ce jeune Autrichien, diplômé de l'école d'ingénieurs de Vienne, est engagé par Porsche en 1947 au Service des moteurs expérimentaux et travaille dès son arrivée sur le projet Cisitalia Grand prix. En 1952, Hutscke von Hanstein, directeur du service course, insiste auprès de Karl Rabe pour disposer d'un moteur plus performant pour les nouvelles 550. En concertation avec ce dernier, il désigne Fuhrmann comme maître d'oeuvre du projet. Terminé au printemps 1953, le type 547 est un flat 4 de 1498 cm3, double ACT de 110 ch qui se distingue par un allumage sophistiqué fait de deux bougies jumelées par cylindre.
La nouveauté qu'une timide apparition lors d'une séance d'essais au Nürburgring en août avant de débuter à la course de côte de Fribourg aux mains de Hans Stuck. Châssis mal adapté aux cotes du nouveau moteur ou voiture déjà trop ancienne ? le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. Fuhrmann estime ne pas déceler le gain.
C'est ainsi que Von Hanstein et Fuhrmann prennent la décision d'aligner deux spiders dotés du classique flat 4 à culbuteurs à l'édition 1953 de la Carrera.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération