C'est en 1952 que débute l'aventure Porsche au Mexique. Deux 356 S (un coupé et un cabriolet) sont engagés par le Prince von Holenhohe, alors importateur JW, pour des équipages tout aussi aristocratiques. Le Prince Paul von Metternich associé au diplomate brésilien Manuel de Teffé la catégorie 1600 sport avec le cabriolet tandis que le comte von Berckheim associé au déjà fidèle Herbert Linge sera contraint à l'abandon.
Dès l'édition suivante Porsche aligne deux spiders 550 pour Karl Kling, le vainqueur sortant (sur Mercedes 300 SL) et pour sans Herrmann, le champion d'Allemagne catégorie sport. Le Baron Von Hanstein - assure la direction sportive de l'équipe qui a reçu le soutien d'une compagnie d'aviation américaine Fletcher. L'usine qui s'engage ici pour la première fois loin de ses bases, réalise un beau doublé dans la première étape mais les deux voitures sont éliminées dès le lendemain.
L'écurie guatémaltèque Los Caminos ne sont guère plus heureuses. Même si José Herrarte fait figure de héros dans son pays, il doit se contenter d'une modeste 32e place au scratch avec son coupé 550 qui enlève tout de même sa catégorie.
Cette semi déroute de 1953 va se transformer en véritable triomphe l'année suivante. Porsche ne lésine pas sur les moyens et engage trois spiders 550 pour Hans Herrmann, Jaroslav Juhan, un Guatémaltèque d'origine tchèque importateur Porsche et Jaguar dans son pays, et le Mexicain Segura associé à Herbert Linge. Cette ultime édition de la Carrera Panamerica se résume à un duel opposant les deux Ferrari de Maglioli (375 Plus) et Phil Hill (375 MM. Derrière les intouchables italiennnes, Herrmann et son spider enlèvent tout de même cinq étapes et double sa victoire en catégorie 1500 par une très belle 3e place au classement général juste devant son équipier Juhan. Cette réussite fut dignement célébrée d'autant plus qu'elle mettait un terme à une saison particulièrement riche en succès pour la jeune marque.
L'explication était toute simple, les spiders 550 disposaient désormais d'un vrai moteur de course plus puissant et moderne que les vaillantes mécaniques VW.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération