La question de l’internaute
La contravention ne m’a pas été envoyée en courrier recommandé
"J'ai reçu, hier, une contravention de la gendarmerie de l'autoroute. J'ai été flashé à 160 km/h au lieu de 130 km/h. Puis-je contester le fait d'avoir reçu cette contravention qui n'est pas arrivée en recommandé ? (Pour gagner du temps)"
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Puisque vous avez reçu cette contravention, vous pourriez difficilement admettre le contraire. L'envoi en recommandé n'est pas obligatoire dans ce cas.
La question de l'internaute
Me jugera-t-on en mon absence ?
"Je pense avoir été verbalisé pour excès de vitesse. En effet j'ai reçu, à mon ancienne adresse, une lettre de convocation au tribunal, lettre que je n'ai pu récupérée. Est-il possible que je sois jugé sans avoir eu connaissance des faits ? "
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Vous avez en effet dû être touché à votre dernière adresse connue, en tout à celle qui figurait sur votre carte grise.
Il est donc probable que vous soyez jugé par défaut, c'est à dire en votre absence. Vous aurez alors la possibilité de faire opposition à la décision qui sera rendue. En l'état, je vous suggère de faire le nécessaire soit auprès de la Poste s'il est encore temps ou auprès du Tribunal de Police du lieu de l'infraction pour vous renseigner sur cette procédure.
Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération