La question de l’internaute
J’ai été verbalisé pour excès de vitesse, mais le gendarme s’est trompé en inscrivant le modèle de ma voiture sur son PV. Puis-je en obtenir l’annulation ?
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Je vous engage à contester cet avis de contravention en raison de cette erreur sur le véhicule qui a été mentionnée. Ce motif pourrait être retenu pour annuler ce PV.
La question de l'internaute
Dans le cas d'une contravention pour excès de vitesse (60 km/h au lieu de 50 autorisés), le retrait de points sur le permis de conduire est il automatique ? Le fait d'être jeune conducteur a-t-il une incidence ? Dans l'affirmative, est-ce bien le préfet qui prend la décision ?
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Vous devriez recevoir prochainement du Service du Fichier national des permis de conduire dépendant du Ministère de l'Intérieur un avis vous informant de la perte de points de votre permis de conduire.
L'article R 413-14 3° du Code de la Route prévoit que "Pour tout conducteur titulaire depuis moins de deux ans du permis de conduire, en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée de moins de 40 km/h, réduction de trois points."
Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération