Capirex a le vent en poupe. Oubliées les vilaines blessures de la chute de Catalunya, fraîchement auréolé de sa victoire au Grand Prix de la République Tchèque à Brno, le contrat renouvelé pour un an chez les rouges en poche, le teigneux transalpin entame le week-end malais de la meilleure façon qu'il soit.
Toute l'actualité Moto GP
Champion du Monde 125 en 2002, Arnaud Vincent est, à ce jour, un des Français qui a remporté le plus de Grand Prix dans sa carrière. Il comptabilise ainsi pas moins de sept réalisations, toujours dans la catégorie des 125. Et il y a fort à parier que ce score en restera là.
Les premiers tours de roues ont à peine commencé sur le circuit de Sepang en Malaisie, que, déjà, un premier rebondissement s'y est déroulé. Alors que l'étape malaise marque le début d'une véritable bataille du Pacifique pour le titre suprême, avec ses escales à Sepang, en Australie et au Japon, voilà qu'une première victime a été admise à la clinique.
L'écurie D'Antin y croyait pourtant dur comme fer, alors que Ducati laissait faire n'ayant rien contre l'éventuelle affaire. D'autant plus que Borgo Panigale donnera les moyens à la structure hispano-italienne de faire bonne figure l'an prochain.
Le milieu de la course est impitoyable. On a beau avoir fait un sans faute, ne devant son plus mauvais résultat, à Brno, qu'à un souci de « traction control », on a beau mener le championnat du Monde, rien n'y fait : on n'est pas à l'abri des sarcasmes de la part de ses employeurs.
Après Eskil Sutter lui-même et Max Neukirchner ensuite, c'est cette fois Garry McCoy qui est allé tâter de la Illmor. Sur le circuit d'Albacete, Mario Illien et Sutter lui ont demandé d'éprouver leur machine au regard de son expérience passée des quatre temps, éprouvée en deux saisons de mondial Superbike chez Foggy Petronas et sur une Ducati privée.
Il n'aime pas Pedrosa, il n'a pas d'amis sur la piste et son rival actuel pour le titre est tout au plus intelligent mais certainement moins talentueux que lui. Voilà les certitudes de Jorge. L'Espagnol, en voie de devenir l'icône Aprilia, et en bonne marche vers le titre mondial 2006 en 250, livre ainsi ses sentiments, sans compromis ni nuances.
Cette fois c'est fait, pour 3,4 millions d'euros et une seule saison. Loris Capirossi restera bien en rouge en 2007, et avec cette perspective de la prochaine saison assurée, le voilà rasséréné pour attaquer un triptyque d'Outre Mer Malaisie-Australie-Japon primordial pour l'attribution du titre.
On les croyait bien sous tous rapports, parfaitement coaché, au régime sec, à la vie d'ascète. Voilà qu'un mythe s'effondre ! Le quatuor hilare levant la choppe bien pleine lézarde sérieusement la légende d'un univers tendu vers la perfection d'un corps ajusté au moindre gramme près et astreint à un régime de vie monacal.
Casey Stoner entrera-t-il dans l'histoire du Moto GP comme le pilote qui a connu la carrière la plus courte qu'il soit ? Objet en début de saison de toutes les convoitises qu'une pole au Qatar avait exacerbé, l'Australien a ensuite connu des revers de fortune avec un goût prononcé pour aller tâter plus souvent qu'à son tour du bac à graviers.