Que le plateau 125 se rassure, la nouvelle Aprilia n'est pas encore tout à fait invincible. La preuve, elle s'est faite battre par l'ancienne lors de cette dernière manche de Valence. Mais c'est parce qu'elle y a connu un souci technique qui l'a entravée vers la mi-course.
Toute l'actualité Aprilia
Dans son Espagne natale, le Team Aspar Martinez n'a pas fait dans le détail. Les quatre meilleurs temps qui signifient autant de meilleures places sur la grille. Impossible de faire mieux. En tête, bien sûr, l'ogre de victoires et tout juste Champion du monde Alvaro Bautista, devant les autres Aprilia de Faubel, Gadea et Pasini.
Alvaro Bautista domine de la tête et des épaules la catégorie 125. Titré depuis le Grand Prix d'Australie, l'Espagnol ne lâche pas pour autant la pression et continue à dicter sa loi dans un peloton qui n'avait pas connu une telle maîtrise d'un des leurs depuis des lustres.
Aprilia n'aurait pas dans ses cartons qu'un V2 750 à appliquer sur une version Tuono. Les Hommes de Noale auraient aussi un modèle inédit susceptible d'être la matrice d'une espèce que l'on pourrait bien voir pulluler sous peu : une machine mariant un corps de moto avec un coeur de scooter donné pour 70 ch.
Le chaînon manquant de Noale au V2 cubant vers les 750 est attendu pour équilibrer une gamme écartelée entre un mono et un gros twin. Des infos sur ses caractéristiques commencent à fuser. C'est maintenant la spéculation quant aux lignes de la bête qui sont ouvertes.
La gamme Aprilia était comme déséquilibrée. Entre les 1 000 et les 650 mono, il manquait un point de passage que la firme de Noale a décidé de combler. Et pour bien convaincre ses adeptes tout en essayant de séduire de nouveaux arrivant, le blason terreur des petites et moyennes cylindrées des Grand Prix a décidé de montrer sa prochaine arme sur son site officiel.
Après deux décennies à côtoyer le paddock des Grand Prix, Sito Pons se trouva fort dépourvu lorsque la bise de l'intersaison 2006 fut venue. Plus un sou en caisse, un annonceur titre parti sous d'autres cieux, il a fallu mettre la clé sous la porte et rendre ses Honda Moto GP.
Le couple Bautista-Aprilia était déjà redoutable ; le voilà devenu tout simplement imbattable, avec l'arrivée fracassante de ce nouveau modèle prévu pour la saison prochaine. Les Champions du Monde ont tourné véritablement autour de leurs adversaires. Des qualifs époustouflantes, préludes à une course synonyme de balade.
Roberto Locatelli se refait une santé cette saison, au sein du team d'Imre Toth. En perte de vitesse depuis son titre en 125, le voilà revenu au premier plan avec cette Aprilia de l'an dernier aux configurations usine. La même, au passage, que celle de Guintoli. Du moins, c'est ce que l'on dit en Italie.
Alvaro Bautista a signé sa septième pole de sa carrière pour se retrouver ainsi en lice pour sa septième victoire. Son temps de 1'45 322 est tout simplement époustouflant, puisqu'il est le seul à être descendu pour la minute quarante six. Son talent y est pour beaucoup, mais sa machine a aussi apporté quelque chose.
Toute l'actu par marque/modèle