Superbike: Aprilia dévoile son artillerie
Blason redoutable bardé de titres mondiaux dans les catégories 125 et 250 de Grand Prix, Aprilia a décidé de renouveler une offensive dans les niveaux supérieurs. Le Moto GP et le Superbike avaient déjà été arpentés par les hommes de Noale, faisant alors le pari du trois cylindres, avant de battre en retraite. Cette fois, Aprilia choisit pour son retour dans les catégories reines la seconde citée, avec un quatre cylindres de 999 cm3 inédit.
Ce bouilleur, baptisé « Race Machine » sera ainsi ouvert à 65°, cette architecture permettant de gagner en compacité et d'optimiser le centrage des masses. Un angle qu'Aprilia affirme pouvoir optimiser, capitalisant en cela sur son expérience des moteurs deux temps de Grand Prix. Il est décrit comme plus ramassé encore que le V60 actuel de la RSV.
210 ch, 13 500 tr/mn annoncés en régime maxi, 4 soupapes par cylindre et une gestion électronique Magnetti Marelli dite « Ride by Wire ». Sur ce point, Aprilia espère des réglages infinis dans le domaine du contrôle de la traction qui s'annonce comme l'élément technique clé de la discipline dans le futur proche.
Voilà les plans d'Aprilia clairement définis. Son retour par le Superbike, toujours attendu pour 2008, ne se fera pas dans la demi-mesure. De quoi donner encore des couleurs à une discipline à la croissance fulugurante.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération