Essai longue durée - 4 000 km en Seat Arona TSI 110 Xperience : la polyvalence comme atout
Traverser la France et parcourir l’Espagne du nord au sud au volant d’un SUV urbain ne semble pas, a priori, le moyen de locomotion idéal. Malgré son petit moteur et ses aptitudes principalement urbaines, l’Arona a parfaitement rempli sa mission.
Sommaire
Note
des propriétaires
Les huit voitures du road trip
Cupra Born
Cupra Formentor PHEV 245 ch
Cupra Leon ST 310 ch
Seat Arona TSI 110 ch
Seat Ateca TSI 150 ch
Seat Ibiza TSI 150 ch
Seat Leon berline PHEV 204 ch
Seat Tarraco 2.0 TDI 150 ch
Le point de rendez-vous de ce nouveau road trip, le premier pour ma part, est donné non loin de la Tour Eiffel, à Paris. Nos huit prétendantes sont encore pimpantes et prêtes à relever le défi, leurs conducteurs également. Par chance, la vague de chaleur qui a sévi en Espagne est derrière nous, la météo s’annonce moins extrême, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Par souci d’équité et pour ne pas faire de jaloux, c’est via un tirage au sort que s’est fait l’attribution de ces Seat. Je tire ainsi le gros lot puisque j’ai droit au modèle le plus petit, juste après l’Ibiza, et le moins puissant. Pour couronner le tout, il s’agit d’un SUV, une « espèce » que je n’apprécie que moyennement, notamment à cause de la position de conduite trop haute à mon goût.
Mon compagnon de route pendant une semaine est donc un Seat Arona, un modèle qui affiche déjà quelques années au compteur. Apparu en 2017, il a profité d’un restylage en 2021. Ce dernier s’est surtout concentré sur l’avant avec l’ajout de projecteurs ronds et à l’intérieur. La planche de bord revue en grande partie lui a réellement donné un second souffle. Suffisant ? Pas vraiment au regard des ventes. Il se fait sérieusement malmener par les Peugeot 2008, Renault Captur, Citroën C3 Aircross ou encore Nissan Juke. Pourtant, il est loin de faire pâle figure au sein d’une catégorie particulièrement disputée.
Notre modèle d’essai est une version 1.0 TSI de 110 ch associée à la boîte automatique à sept rapports DSG et la finition Xperience. Le bloc à trois cylindres ne m’enchante pas au premier abord, la variante à quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch m’aurait davantage donné le sourire. En revanche, j’apprécie qu’il soit équipé de la boîte auto, même si notre périple s’effectue principalement sur autoroute. Avec tant de kilomètres à abattre, chaque aide est bonne à prendre.
Côté équipement, notre version est suffisamment dotée (Apple CarPlay, conduite autonome de niveau 2, accès et démarrage sans clé, compteurs numériques…) pour passer une bonne semaine en sa compagnie. Il s’agit de l’avant-dernier niveau puisque la gamme se constitue ainsi : Business, Copa, Xperience et FR.
Ces milliers de kilomètres vont mettre perspective les qualités et les défauts de l'Arona. Pendant cette semaine, nous allons principalement évoluer sur autoroute. Seulement, la météo sera parfois capricieuse, le revêtement des routes pas toujours de qualité.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,15 m
- Largeur : 1,78 m
- Hauteur : 1,53 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 400 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 135 g/km
- Malus : 310 €
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2017
* A titre d'exemple pour la version (2) 1.0 TSI 110 START/STOP XPERIENCE DSG7.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération