5. 4 000 km en Seat Arona TSI 110 Xperience - Le bilan : une bonne surprise
Pas spécialement enchanté au départ de Paris au volant de cet Arona. Il a su me surprendre à plus d’un titre. Tout d’abord, son moteur se révèle franchement volontaire, même s’il profite du poids raisonnable de l’auto. De plus, cette belle santé ne se paie pas au prix d’une consommation élevée, bien au contraire. La qualité de son châssis est aussi à mettre à son crédit. Hormis une suspension un peu sèche en ville, il offre une très bonne stabilité sur route et autoroute. Ensuite, l’environnement intérieur est agréable avec une riche dotation en équipement et une habitabilité correcte.
Bien sûr, le tableau n’est pas parfait. Il pourrait offrir des rangements un peu plus accueillants au niveau de la console centrale, un système d’infodivertissement plus réactif et une meilleure insonorisation. Certains concurrents font mieux : un Renault Captur est moins cher, un Peugeot 2008 est mieux présenté, braque davantage et se révèle plus conciliant en suspension.
Après 4 000 km passés à son volant, on retient qu’il n’excelle dans aucun domaine, mais ne présente pas de défaut rédhibitoire non plus. C’est surtout son homogénéité que l’on retient, une qualité très appréciable.
Vie à bord : on s’y sent bien
Sellerie confortable, position de conduite facile à trouver, ergonomie sans faille, il fait bon vivre à bord de l’Arona. Il n’est pas le plus grand de la catégorie, mais il peut convenir sans mal à une petite famille. L’espace à l’arrière est suffisant et le coffre permet d’engloutir plusieurs bagages.
Sur la route : un bon compagnon de voyage
Si l’Arona est davantage destiné à évoluer dans la jungle urbaine, il présente de très bonnes aptitudes sur route. Les milliers de kilomètres parcourus sur autoroute ont mis en lumière une aisance assez étonnante sur longs parcours. Son moteur vaillant et la qualité de l’amortissement y sont pour beaucoup.
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération