Qu’on se le dise, les voitures autonomes vont prendre de plus en plus d’indépendance dans notre circulation quotidienne. L’avenir est déjà en marche et comme ce sera le progrès d’abord, les alliances, c’est maintenant. La conduite insoumise ne sera plus qu’un souvenir à terme. C’est le programme et l’élection est assurée. Le groupe français PSA a donné un nouveau signal en s’alliant avec l’américain nuTonomy. Mais pour autant, l’enseigne tricolore ne renonce pas à ses propres études en cours. Explication.
Il faudra attendre la fin de la décennie pour trouver chez Citroën une voiture électrique crédible. Il s'agira d'une version branchée d'un modèle de la gamme et non un véhicule spécifique comme la Zoé.
Pas de muguet en ce premier pour un marché automobile français. Les derniers résultats sur les immatriculations de voitures neuves poussent plutôt à acheter des chrysanthèmes puisqu’ils incitent au deuil. Il y a un mois, l’espace tricolore des voitures particulières neuves était en hausse de 7,0 %. Une embellie annulée en avril avec ce repli de 6 % qui montre que l’avenir ne tient qu’à un fil.
La Chine est le premier marché mondial pour l’automobile, et c’est donc une contrée on ne peut plus stratégique pour ceux dont le cœur de métier est d’en vendre. Or, nos deux groupes français y partagent les mêmes déceptions tout en œuvrant avec le même allié local. Une situation pour le moins insatisfaisante qui devra changer d’ici cinq ans.
Hier moribond, le groupe PSA affiche des perspectives pour le moins encourageantes. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires a progressé de 5%, porté à la fois par les ventes de ses modèles stars et les résultats de sa filiale Faurecia.
Une information judiciaire pour "tromperie" a été ouverte il y a quelques semaines par le parquet de Paris. L'enquête va devoir déterminer si Citroën et Peugeot ont triché. Plusieurs modèles sont visés.
Au menu de ce résumé de la semaine : un nouveau record pour Fast and Furious, un constructeur qui va garantir à vie ses autos ou encore de grosses turbulences pour le groupe PSA en Chine.
Citroën vient de dévoiler au Salon de Shanghai une C5 revue en profondeur. La familiale des chevrons reçoit un nouveau visage et une planche de bord inédite. Mais ce gros lifting sera réservé au marché chinois.
Citroën ayant présenté au Salon de Shanghai le C5 Aircross, les trois marques de PSA ont enfin chacune un SUV compact. De son côté, Opel, bientôt acheté par le groupe français, a dévoilé les premières images du Grandland X… dérivé du 3008. Nous avons donc désormais quatre baroudeurs d'environ 4,50 mètres construits sur la même plate-forme EMP2 et qui seront tous "made in France". Au sein du PSA, vous avez l'embarra du choix ! Bonne nouvelle : ces modèles ont des apparences bien distinctes. Vous avez sûrement déjà une préférence.
Le salon de Birmingham, qui ouvre ses portes le 25 avril, sera l'occasion pour Citroën d'exposer deux véhicules arborant les couleurs du coq sportif, en vertu d'un partenariat liant les deux marques. D'un côté un Type H, mythique utilitaire qui fête son 70ème anniversaire cette année, et de l'autre son héritier naturel, le nouveau Jumpy. Pour un résultat original.
Toute l'actu par marque/modèle