Le Freemont est le premier modèle américano/italien à faire son apparition sur le vieux continent depuis le rachat du groupe Chrysler (à hauteur de 52%) par Fiat en 2009. Un modèle qui aura peu coûté en développement puisque la firme transalpine s’est contentée de rebadger le Dodge Journey, qui eut une courte et confidentielle carrière en Europe.

Du haut des 4,89 m, le Freemont s’intègrera dès le mois de juin 2011 dans le paysage automobile sous le blason Fiat aux côtés des Chevrolet Orlando, Nissan Qashqaï, Renault Grand Scénic, Peugeot 5008, etc. Il sera proposé à la clientèle en substitution des Croma, Ulysse et Multiplat retirés du catalogue.

Le client n’est pas dupe. Fiat non plus, puisque la marque revendique les gènes US de son Freemont. Elle explique avoir retravaillé le crossover spécifiquement pour la clientèle européenne. A commencer par le style. Bouclier et calandre ont été redessinés à l’avant. La partie arrière reçoit un nouveau pare-choc et des feux à LED. Un remaniement voulu léger pour ne pas altérer la ligne « exotique » du Journey.

Essai  vidéo - Fiat Freemont : Mc Italia

L'habitacle du Freemont regorge de rangements, offre 7 places et un volume de chargement gigantesque


Les évolutions dans l’habitacle sont quand elles plus marquées. Les plastiques grossiers et l’énorme navigation laissent place à des matières modernes et plus agréables au toucher : plastiques moussés, chromes, etc. Si le dessin ne nous a pas séduit, la qualité d’assemblage, elle est au rendez-vous. L’ergonomie qui faisait tant défaut au Journey a été judicieusement repensée. Le GPS désormais développé par Garmin s’intègre plus harmonieusement dans la console centrale.

En crossover familial et polyvalent, il propose 7 places d’emblée, un volume de coffre gigantesque (à double plancher) capable de grimper à 1 461 litres (soit 10 valises) et de multiples rangements. Parmi eux, on retiendra les deux compartiments (12 litres) intégrés sous le plancher au pied de la seconde rangée de sièges.

Le Freemont s’illustre également par une modularité étudiée. Les sièges coulissent et s’escamotent sans résistance grâce au « Flip ‘N Stow ». Passer de 5 à 7 places est un jeu d’enfant en tirant la sangle dédiée. Les familles seront assurément séduites par le système « child booster », un rehausseur intégré sur les sièges arrière.