D'un rien et à cause d'une erreur d'appréciation des commissaires durant le Grand Prix de Valence, le team Tech3 a manqué la troisième place du championnat réservé aux écuries, devant la structure officielle Ducati.
Toute l'actualité Hervé Poncharal
Le patron de Yamaha dans les stands des Grands Prix a fini par le reconnaître. Mais c'est un peu tard, puisque l'oiseau s'est déjà envolé du nid en signant, pour eux ans, avec l'usine Ducati. Entre Lin Jarvis et Cal Crurchlow, c'est un peu du « je t'aime moi non plus ».
Les Moto GP engagées dans le Championnat du monde par les grands constructeurs, vont devoir céder un peu plus de leur terrain de jeu, dès l'an prochain, à des machines moins officielles mais néanmoins très performantes.
L'avenir du Moto GP se trouve-t-il dans le CRT ? Une question qui n'aura de cesse de se poser avec d'autant plus d'acuité que ces machines, appelées dans un premier temps à la rescousse pour compléter la grille de départ, vont réglementairement gagner en performance.
Au lendemain d'une saison 2012 de Moto GP qui est à inscrire comme la plus belle à ce niveau au palmarès de son écurie Tech3, Hervé Poncharal ne voudrait pas se réveiller avec la gueule de bois au moment d'entamer le millésime 2013.
Entre le team Tech3 et les Anglois, c'est décidément une "love story". Nouveau chantre contemporain du concept de l'entente cordiale, Hervé Poncharal a pu largement affûter son langage shakespearien au contact de Cal Crutchlow, James Toseland, Bradley Smith ou encore James Ellison tandis que la synthèse idéale a eu pour nom Sylvain Guintoli : un autre homme du sud de la France marié, mais au sens propre cette fois, avec une représentante de sa gracieuse majesté.
C'est depuis ce matin officiel sur le site Tech 3, Louis Rossi fera souffler la Mistral en 2013. Ce n'était pas un secret, les contacts entre Louis et Hervé Poncharal, à Paris tous les deux ce matin, se faisaient de plus en plus précis depuis quelques mois.
Déçu et agacé de jouer les parents pauvres parmi ceux qui prétendent pourtant au top 5 durant tous les Grands Prix, Cal Crutchlow semble s'être quelque peu calmé. Selon le site incontournable GPOne, le Britannique tiraillé entre le désir de claquer la porte Yamaha pour ouvrir celle de Honda avec Gresini, voire même tenté par un retour à ses premières amours, soit le Superbike, aurait mis du lait dans son thé.
C'est un Cal Crutchlow remonté comme une pendule qui a pris ses quartiers à Brno pour le Grand Prix de la République Tchèque. Il faut dire que le Britannique est passé de l'ombre à la lumière en peu de temps, suivant le rythme chaotique d'un marché des transferts à la fièvre aussi forte que celle des cotations boursières.
Même si Louis Rossi n'a pas connu la fortune qu'il aurait méritée au sortir d'une série de trois Grands Prix en trois semaines, la réputation du Français dans le paddock s'est sérieusement élevée, depuis l'entame de cette première saison de Moto 3.