La rumeur gronde et nous vient d'Italie. Et elle revient à se poser cette question : vaut-il mieux reconstruire sur des ruines ou tout raser et faire autre chose ? Une interrogation qui s'est très vite imposée à Audi qui a fait son expertise de la maison Ducati Corse en Grand Prix depuis cet été.
Toute l'actualité Hayden
Il pensait bien s'être sorti indemne de son effrayante cabriole d'Aragon. Un accident qui l'a catapulté hors du muret de protection vers l'abîme de la voie de dégagement, après que sa Ducati en perdition ait heurté l'obstacle par ailleurs sans protection.
C'est un Vittoriano Guareschi au sourire retrouvé qu'ont croisé les autorités de GPOne sur le tracé d'Aragon. Au lendemain de qualifications qui n'ont pourtant pas été transcendantes pour les rouges, avec un top 10 timide et deux chutes des deux pilotes au bilan, l'Italien de Borgo Panigale reste sur son nuage du précédent rendez-vous de Misano.
L'an prochain, chez Ducati, il y aura deux couples italo-américains répartis au sein de deux écuries. L'une officielle avec Andrea Doviziozo et Nicky Hayden, et l'autre chez Pramac avec Ben Sies et Andrea Iannone.
Encore mathématiquement en lice pour un titre de Moto 2 qui semble néanmoins promis dans les faits à Marc Marquez, Andrea Iannone semble d'ores et déjà assuré, comme son rival espagnol, de son avenir en Moto GP. A ce rythme, il n'y aura donc que le méritant Pol Espargaro qui se retrouvera sur le carreau.
La marche paraissait infranchissable pour le pourtant vaillant Nicky Hayden, et effectivement, le Kid du Kentucky a dû renoncer à son idée de reprendre le guidon de sa Ducati dès ce week-end à Brno. L'Américain ne s'est pas encore remis de son effroyable accident des essais qualificatifs d'Indianapolis qui lui a occasionné une commotion cérébrale et des doigts de la main droite fracturés.
Indianapolis s'est presque transformé en cimetière des éléphants durant les qualifications du Moto GP. Ceci après avoir pris des airs de fosse commune pour un Moto 3 à l'exercice identique tout aussi chaotique. Deux drapeaux rouges, c'est le score entre les deux catégories. Avec sa cohorte de blessés.
Andrea Dovizioso est considéré comme l'homme de la situation pour remplacer un Valentino Rossi sur le départ au sein de l'usine Ducati. C'est sans doute une tâche titanesque qui est ainsi promise au transalpin dont l'officialisation est attendue pour ces prochains jours, voire même, ces prochaines heures à Indianapolis.
Andrea Dovizioso est attendu comme le prochain Italien à devoir se rendre dans le box Ducati en Moto GP. D'aucuns diront qu'après les expériences malheureuses de Marco Melandri et d'un certain Valentino Rossi, sans oublier la sortie sans considération d'un Loris Capirossi qui n'avait tout de même pas tant démérité que ça, s'enferrer ainsi chez les rouges relève de la mission suicide.
Ducati vit donc dans l'expectative durant cette trêve estivale du Moto GP. Une incertitude synonyme d'attente de la décision de Valentino Rossi sur ses intentions pour la prochaine saison de Grand Prix.