Si l'on avait dit à Jorge Lorenzo avant le début des hostilités sur la poste de Losail qu'il terminerait sa première soirée au Qatar en tête des pilotes équipés en Ducati, sans doute aurait-il signé. C'est ce qui s'est passé mais pour autant il n'y a pas de quoi pavoiser.
Toute l'actualité GP Qatar
Dès le premier soir au Qatar, Maverick Viñales a battu le temps de la pole-position du Grand Prix de l'an dernier et il s'est aménagé plus d'une demi-seconde d'avance sur son moins éloigné des adversaires, Marc Márquez. Le nouveau pilote Yamaha continue sur la lancée de ses essais hivernaux.
C'est un Valentino Rossi à la mine sombre qui est sorti de la nuit du premier au combat au Qatar. Un Grand Prix qui lance la saison et qui promet d'être perturbé par des conditions de piste difficiles. Entre pluie et vent, le Doctor est dans le brouillard avec une Yamaha qu'il ne sent pas à cause du nouveau pneu avant Michelin à flanc plus tendre.
Cette fois la saison des Grands Prix a bel et bien commencé à l'occasion d'un Grand Prix du Qatar qui se jouera de nuit sur le tracé de Losail. Une épreuve inaugurale placée sous la menace des averses attendues mais qui a épargné la première soirée de jeudi.
Le Grand Prix du Qatar en est à ses préliminaires et il va rentrer dans le vif de son sujet dès demain soir pour les premières séances d'essais. Car on rappellera que la piste de Losail s'arpente sous la lumière des projecteurs. Il convient donc de bien noter les horaires pour ne rien rater.
C'est un Johann Zarco rassuré et sûr de ce potentiel qui en a terminé au Qatar avec ses tests d'intersaison. La prochaine fois qu'il retrouvera sa Yamaha, ce sera pour de vrai, soit pour un Grand Prix du Qatar qui va lancer la saison 2017.
Dani Pedrosa s'est rappelé au bon souvenir de ses adversaires en fin de parcours des tests accomplis durant trois jours au Qatar. Sous la forme d'un troisième chrono que personne n'attendait vraiment, il a maintenu les troupes Honda à flot pendant que Márquez collectionnait les chutes.
Les trois jours de tests au Qatar se sont achevés avec une domination de Viñales. Cependant, il en est qui semble en mesure de le perturber pour le premier Grand Prix de l'année qui se déroulera sur le même tracé de Losail. Dans deux semaines, Andrea Dovizioso tentera d'imposer sa Ducati.
En souffrance sur sa Ducati à chaque entame de séance, Jorge Lorenzo arrive ensuite à redresser la barre pour se positionner parmi les hommes de tête. Phillip Island mis à part, l'acclimatation de Por Fuera à la planète rouge ne se déroule pas si mal.
Le discours officiel se veut rassurant, mais les faits le sont moins pour Marc Márquez qui peut s'interroger sur sa Honda. Au terme de trois jours de tests passés au Qatar, il a chuté cinq fois, dont trois durant le dernier soir où il finit hors du top 10.