Voici les heaumes avec lesquels les chevaliers du Moto GP jouteront en ce tournoi 2009 qui s'annonce. Des dessins sophistiqués de Rossi ou de Hayden en passant par la simplicité la plus extrême d'un Melandri sans oublier les évocations musicales d'un Toseland ou celles d'une gloire passée sous un nombre fétiche choisies par Gibernau, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Toute l'actualité Andrea Dovizioso
Le discours se veut policé mais les faits sont là. Dovizioso, seul pilote de pointe du HRC valide à Jerez ce week-end, a donné un aperçu du potentiel de la nouvelle RC212V que Honda comte aligner cette saison, et celui-ci a bel et bien semblé toujours en retrait par rapport à ses rivales directs pour le titre.
Le sort en est jeté, les derniers essais du Moto GP se sont achevés cet après midi à Jerez, et la prochaine fois que le plateau présentera ses motos, ce sera pour de vrai, au Qatar, qui offrira sa nuit au premier Grand Prix de la saison 2009.
Seul au sein d'un HRC qui a néanmoins aussi convoqué pour les tests de Jerez de ce week-end Akiyoshi comme porteur d'eau, Andrea Dovizioso continue à se battre avec sa nouvelle RC212V en même temps qu'il fait sa place au sein d'un team officiel Honda où le grand absent du moment, Dani Pedrosa, aimerait bien régner sans partage.
Dani Pedrosa sur le flanc suite à sa mauvaise chute sur un genoux convalescent lors des derniers tests du Moto GP au Qatar, on aurait pu logiquement penser qu'Andrea Dovizioso, son équipier talentueux et motivé fraîchement arrivé au sein du HRC, allait se charger, seul, du développement de la dernière RC212V du premier constructeur mondial à Jerez, théâtre, ce week-end, des derniers essais avant le début des hostilités.
Il avait déjà dit qu'il se verrait bien en candidat pour le titre au travers de sa presse nationale, mais cette fois, il l'a déclaré lors de la présentation de la nouvelle RC212V sur les terres d'un Dani Pedrosa absent de la cérémonie organisée par l'investisseur titre et compatriote Repsol, par la faute d'un genou blessé à l'issue de sa chute lors des derniers tests au Qatar.
Les préparations du HRC aux saisons Moto GP ne sont décidément pas simples. L'an dernier, avec un Pedrosa blessé, les hommes du blason ailé ont beaucoup tergiversé sur le moteur « pneumatique » pour finalement opter pour une stratégie conservatrice.
Ce n'est pas la première qu'Andrea Dovizioso s'exprime franchement sur ses collègues et son environnement, une démarche qui surprend néanmoins toujours tant son allure tranquille et réfléchi lui donne une image de bon élève appliqué et discret. Mais le nouveau pilote du HRC parle et dit ce qu'il pense.
Andrea Dovizioso est un pilote tout aussi méthodique que déterminé. Dernièrement arrivé au sein d'un HRC où il doit tout découvrir, y compris son nouvel ingénieur d'exploitation, le pilote italien fidèle à Honda a fait sensation en terminant quatrième de la seconde soirée organisée sur le tracé de Losail au Qatar.
Ce n'est pas tout à fait une fronde, mais c'est néanmoins une petite claque prise par les techniciens et autres ingénieurs du premier constructeur mondial. Proposant à leurs pilotes officiels un nouveau châssis de la RC212V, ceux-ci, de concert, ont clairement signifié qu'ils n'en voulaient pas, s'en ouvrant même hors du box du blason ailé, pour bien se faire comprendre.