Terminé Safran, Sagem et autre Morpho, place à une toute nouvelle société ! À partir de ce jeudi, c'est en effet Idemia qui devient propriétaire de la plupart des radars installés sur le territoire. Elle représente le nouveau nom d'OT-Morpho, né de la fusion d'Oberthur Technologies et de Safran Identity & Security au printemps dernier. Retour sur ce changement historique.
Le système de la dénonciation pour les PV est déjà dans un flou total, comme évoqué plus tôt dans la journée, mais ce fait divers montre que nous arrivons à des niveaux d'absurdité particulièrement impressionnants. Cet homme, qui avait payé son amende de 45 € en ligne, en a reçu une autre un peu plus tard... pour avoir payé la première trop vite.
Le délégué interministériel à la sécurité routière a tenu à apporter une précision : les radars autonomes ne seront pas positionnés au milieu de la courbe… mais juste avant ou après.
Le radar, qu'il soit automatique ou embarqué, est certainement un des investissements les plus rentables qui soient pour le gouvernement. S'ils n'ont pas tous la même cadence de "flashs", certains battent des records. C'est le cas de ce radar embarqué en Dordogne qui a flashé 500 fois en seulement 5 heures de présence sur le terrain.
Surnommées "radars de chantier", les cabines autonomes sont en réalité le plus souvent placées dans des zones sans travaux. Jusqu'à présent, elles ne pouvaient contrôler la vitesse qu'en ligne droite. Mais elles viennent d'être améliorées.
L’intention affichée au plus haut sommet de l’État de confier les opérations de contrôles de vitesse des automobilistes à des sociétés privées suscite bien des interrogations. Et d’abord auprès de ceux qui sont en première ligne, sur le terrain, et qui vivent au quotidien des contrôles. Des policiers aux gendarmes en passant par l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens, beaucoup ne cachent pas leur scepticisme sur la démarche.
EXCLUSIF. Les entreprises, candidates à l'appel d'offres pour le recrutement des chauffeurs des voitures radar en Normandie, sont sur le point de remettre leur proposition au ministère de l'Intérieur. Comment seront-elles rémunérées ? Quelles seront leurs missions exactes ? Pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu'attend d'elles la Sécurité routière, Caradisiac a étudié la documentation qui leur a été transmise fin juillet pour leur permettre de répondre à ce marché public.
Bientôt un nouveau super-radar caché dans une poubelle ?
, mis à jour 35
Un radar capable de surveiller six voies en même temps rencontre le succès en Belgique. Compact, il peut être caché dans une fausse poubelle. Une homologation pour la France serait en cours, mais l'État assure ne pas être intéressé par le système.
Devant les préfets, ce mardi matin, le président de la République s'est contenté de rappeler très brièvement que la lutte contre l'insécurité routière devait rester une priorité. Un nouveau plan en ce sens devra être adopté cet automne sans plus de précision.
Ce ne sont apparemment plus les radars fixes qui flashent le plus désormais. Selon les statistiques officielles, c'est un chantier, également baptisé radar autonome, qui a repéré le plus d'excès de vitesse (en l'occurrence 411 352) en 2016. Il s'agit de l'appareil qui avait été installé en plusieurs endroits autour de Montpellier et de l'autoroute A9. Mais, depuis, cet appareil a de nouveau été déplacé. Les radars fixes, eux, ont vocation à rester à la même place, et à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Non loin de là, à Montpellier toujours et sur l'autoroute A9, en direction de Béziers, la cabine la plus flasheuse du territoire a, elle, comptabilisé 159 520 crépitements. À titre de comparaison, l'instrument le moins rentable de l'Hérault en a enregistré 112. Département par département, quels sont ainsi les radars fixes les plus ou moins actifs ? Département par département, combien y en a-t-il d'installés ? Les conducteurs sont loin en effet de courir les mêmes risques de se faire verbaliser d'une région à une autre !