Il n'y aura pas de radar en plein virage
Le délégué interministériel à la sécurité routière a tenu à apporter une précision : les radars autonomes ne seront pas positionnés au milieu de la courbe… mais juste avant ou après.

Le Ministère de l'Intérieur l'a annoncé il y a quelques jours avec un communiqué de presse : les radars autonomes sont désormais capables de contrôler la vitesse dans les virages. Avant la mise à jour de ces appareils mobiles, ce n'était possible que dans une ligne droite dégagée.
La nouvelle avait fait réagir des associations d'automobilistes et de motards, qui jugeaient dangereuse l'installation d'une cabine dans une courbe. Il est vrai que le réflexe que l'on a tous quand on découvre au dernier moment un radar est de freiner, ce qui peut mal se finir dans un virage, surtout en cas de vitesse inadaptée.
Sur la radio RMC, Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a répondu aux inquiétudes en précisant que l'appareil ne sera pas au milieu de la courbe. Il a déclaré : « Nous le mettrons pour contrôler la vitesse dans le virage, mais à l'entrée ou à la sortie du virage. » Une petite nuance qui ne devrait pas calmer les esprits des plus réfractaires. Reste que comme l'a bien indiqué le ministère, chaque radar de ce type est annoncé par un panneau. Si la promesse est respectée, impossible donc dans ce cas de crier au piège.
Les routes sinueuses restent des zones très dangereuses. L'année dernière, 497 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans une courbe. Près d'une chute mortelle sur deux à moto a lieu dans un virage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération