Fiat et PSA veulent fusionner - Une annonce dès ce jeudi ?
, mis à jour 113
Après l'échec de la fusion avec Renault, Fiat est maintenant en discussions avec PSA. L'italien avait pourtant refusé les avances de PSA en début d'année !
, mis à jour 113
Après l'échec de la fusion avec Renault, Fiat est maintenant en discussions avec PSA. L'italien avait pourtant refusé les avances de PSA en début d'année !
PSA et Fiat ont officialisé leurs discussions en vue d'un rapprochement. Mais le français ne se met-il pas en danger en fusionnant avec un groupe italo-américain moribond ?
Ce n'est pas réellement une surprise, mais la patronne des véhicules électriques de PSA le rappelle : si la voiture à batteries amènera son lot d'avantages, elle aura aussi l'inconvénient de faire dégringoler les recettes de l'après-vente. La faute à la "trop grande" simplicité des moteurs électriques.
Les livraisons de PSA ont reculé de 4 % au cours du troisième trimestre, à cause de mauvaises performances à l'international. Mais le chiffre d'affaires a légèrement progressé grâce aux SUV.
Après deux essais couronnés de succès, PSA a décidé d'étendre son processus de prise de véhicules en après-vente par borne de réception automatique. Une pratique amenée à se démocratiser, notamment pour les clients professionnels et les particuliers qui souhaitent déposer leur véhicule en dehors des horaires habituels.
La mobilité "partagée" : voilà ce que souhaiterait Carlos Tavares, au travers d'un rapport rendu par l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) qu'il préside. Le patron de PSA attend que les pouvoirs publics soutiennent les constructeurs, notamment dans les aides à l'achat et les infrastructures.
PSA visait un million de ventes annuelles en Chine à partir de 2018 avec son allié Dongfeng. Au premier semestre, le groupe n'a écoulé que 64 000 véhicules... dans toute l'Asie du Sud Est. PSA et Dongfeng ont donc présenté un plan de relance, pour sauver le soldat français de la noyade dans les eaux chinoises.
PSA vient de recruter Arnaud Deboeuf, le grand patron de l'alliance Renault-Nissan. Le groupe comportant Peugeot, Citroën et DS poursuit sa séance de débauchage chez son concurrent, qui se sépare d'un élément clé, en disgrâce depuis l'affaire Carlos Ghosn.
La norme Euro 6 va de nouveau évoluer à la rentrée. Mais les véhicules particuliers du groupe PSA sont déjà homologués selon les nouvelles règles. Il n'y aura donc pas de perturbations dans la prise des commandes.
Les ventes de PSA en Chine sont en baisse depuis plusieurs années. Cette fois, le groupe français a décidé de fermer des usines. Il va supprimer la moitié des effectifs.
SPONSORISE