Si le gouvernement s’est voulu rassurant au sujet de la pénurie de carburant qui a touché de nombreuses régions de France, plusieurs analyses précises des chiffres mettent en lumière une sous-évaluation évidente du nombre de stations-service en difficultés.
Pénurie de carburant : les dernières infos en direct
, mis à jour 769
Entre les stations à cours d'essence de plus en plus nombreuses et les réactions politiques et syndicales de plus en plus virulentes, la crise de la distribution de l'essence s'est envenimée au cours du week-end. Mais l'horizon va peut-être se déboucher dans les jours qui viennent puisque TotalEnergies a accepté de revenir à la table des négociations avec la CGT. Pendant ce temps-là, et en attendant un accord, la galère continue. Caradisiac suit la situation en direct.
Mondial de l'automobile: le retrofit à l'honneur
, mis à jour 66
Après la visite d’Emmanuel Macron ce lundi au Mondial de l’Auto de Paris, le gouvernement a annoncé cette semaine de nouvelles aides publiques pour la filière automobile française. Objectif: produire deux millions de véhicules électriques par an en France en 2030, et décarboner le parc auto français. C'est ainsi que la filière du retrofit va profiter d'une enveloppe de 20 millions d'euros. Caradisiac en a parlé avec le ministre des Transports Clément Beaune.
Et en marge du Mondial 2022 : le gouvernement renforce son soutien aux bornes de recharge électrique
75
En parallèle du Mondial de l’Auto qui se tient actuellement à Paris, le gouvernement poursuit ses annonces en faveur de la transition du parc automobile français vers la mobilité électrique. Ce sont cette fois les bornes de recharge électrique qui vont bénéficier d’un soutien renforcé de la part de l’État.
Le Président Emmanuel Macron s'est rendu au Mondial de l'automobile dans son DS 7 flambant neuf. Le SUV hybride affichait un petit détail intriguant aux quatre coins de la carrosserie.
Voilà deux très bonnes nouvelles qui tombent ce dimanche soir pour les automobilistes français : non seulement la remise sur le carburant sera finalement prolongée de 15 jours, mais le bonus réservé aux voitures électriques va aussi grimper à 7000€ sous conditions.
Le gouvernement français donne des précisions sur son plan de sobriété visant à éviter les complications cet hiver liées à la crise énergétique. Les automobilistes sont eux aussi concernés, mais il n'y a aucune mesure contraignante.
Occupé sur d’autres fronts, le Gouvernement risque également de devoir gérer le cas des ZFE (Zones à faibles émissions) dans les prochaines semaines. Poussée par l’association « 40 millions d’automobilistes », une proposition de loi a été récemment déposée par la députée RN Anne-Sophie Frigout pour supprimer ces zones.
À l’occasion de son projet de loi de finances 2023, l’État a dévoilé quelques-unes des mesures liées à l’automobile prévues pour l’année prochaine avec comme objectif la décarbonation des mobilités. Développement des ZFE, bonus écologique, prime à la conversion et leasing pour les voitures électriques sont au programme.
À la pompe, les tarifs des carburants continuent de baisser. Si l’essence semble avoir atteint un prix plancher qui ne fluctue plus que de façon infime, le diesel a de nouveau perdu plusieurs centimes € la semaine dernière.