Des grèves à venir dans les raffineries
Présenté il y a quelques jours seulement par le gouvernement d’Emmanuel Macron, le projet de réforme des retraites n’a pas tardé à susciter de vives réactions chez les syndicats. Les préavis de grèves se multiplient déjà, notamment dans les raffineries de pétrole.

Le projet de réformes des retraites présenté et imposé par le Gouvernement il y a quelques jours sans concertation avec les organisations syndicales pourrait-il mettre la France KO ?
Farouchement opposées au report de l’âge légal de départ à la retraite, véritable totem pour de nombreuses organisations syndicales, certaines ont déjà déposé plusieurs préavis de grève pour les prochains jours.
C’est le cas de la CGT Pétrole, qui dénonce des « mesures illégitimes et inacceptables », et qui appelle d’ores et déjà à la grève le 19 janvier pour 24 heures, le 26 janvier pour 48 heures et le 6 février pour 72 heures. L’organisation syndicale précise également que la reconduction de la grève sera possible, avec « si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage ». Une situation qui pourrait entraîner des perturbations dans les stations-service.
Dans le même temps, la CGT, l’UNSA SUD et la CFDT semblent également déterminées à se battre contre cette réforme des retraites, et ont déjà lancé un préavis de grève générale pour le 19 janvier, pour une première journée de mobilisation interprofessionnelle d’ampleur nationale.
Déterminées à défendre les travailleurs contre cette réforme et le recul de l’âge de départ en retraite, les organisations syndicales comptent sur une « grève puissante » le 19 janvier pour faire bouger les choses.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération