Contrôler le niveau de liquide de direction assistée

En général, le niveau de liquide d'une direction assistée varie peu. Il se contrôle moteur coupé. Pour repérer une fuite éventuelle, examinez les repères "mini" et "maxi". Dévissez éventuellement le bouchon pour vous assurer qu'il est nécessaire d'ajouter de l'huile. Le fluide peut être soit de l'huile pour boîte de vitesses automatique (Dextron D2), soit du LHM sur les Citroën à suspension hydropneumatique.


Les risques en cas de fuite

Si le mal persiste et que le niveau reste sous le "mini", foncez chez le garagiste. Il y a problème. Sans liquide, la pompe va s'échauffer, puis gripper. À terme, la pompe va " grogner ". De même, pour éviter d'endommager la pompe, on évitera de braquer les roues d'une voiture immobilisée ainsi que de maintenir en butée la direction. Ceci peut endommager cette dernière à plus ou moins bref délai. Le volant deviendra dur et difficile à manier, mais sachez que vous ne risquez pas de perdre la direction. Faire effectuer les réparations ne presse pas.

Mais il est alors très fréquent de devoir changer la pompe, ce qui revient vite à plus de 500 €. Comme pour l'huile moteur, l'excès d'huile est tout aussi dommageable pour la direction assistée.


Vidange du circuit

Une vidange du circuit peut être utile après 4 ou 5 ans d'utilisation. Le fluide hydraulique ayant tendance à se charger en humidité, ses performances vont se dégrader et le système de vérin peut potentiellement subir une micro-oxydation, source ultérieure de fuites.