2. Suzuki Ignis (2020) - Sur route ? Plutôt en ville
Tiens, c’est un vrai SUV. C’est ce que l’on se dit immédiatement en prenant le volant de cette Ignis. La sensation de conduite en hauteur, et la position de conduite plus assise qu'allongée séduiront donc les amateurs du genre. Les autres trouveront néanmoins chaussure à leur pied, et position idoine, grâce aux réglages du siège et du volant suffisamment généreux. Contact et démarrage. Le 1.2l de quatre cylindres s’ébroue et on le guette, car c’est lui, la vraie nouveauté de cette édition 2020. Non pas que l’ancien bloc ait cédé la place à un nouveau, mais il a été amélioré. Et il est désormais seul sous le capot de l'Ignis puisque le 90 ch disparaît du catalogue. Le petit moteur Dualjet a donc été retravaillé. Il s’offre dorénavant une double injection et une pompe à huile à capacité variable. Mais c’est surtout la micro-hybridation de l’engin qui profite de ce passage au stand restylage. Car sa puissance passe de 3 à 10Ah. Pas de quoi transformer l’Ignis en véritable hybride capable d’évoluer plusieurs kilomètres en mode électrique, mais plutôt de soulager le moteur thermique de 83 ch en cas de grosse charge. Et c’est bénéfique. Dans cet essai combinant ville, campagne et autoroute, dépasser les 5,2l/100 km fut mission impossible. Et ce, malgré un pied droit ignorant toute notion d’éco-conduite.
Mais si la ville et les bouchons sont le domaine de ce petit SUV, l’autoroute n’est pas son royaume. Le tout petit couple de 107 Nm oblige des changements de rapports de la boîte 5 incessants et des montées vers des régimes indécents. Quant aux routes de campagne au revêtement en mauvais état, on est prié de les éviter : elles auront raison des lombaires des plus téméraires. L’auto tressaute et se dandine à cause de son train arrière et de ses suspensions ultra-fermes. Et encore, la version essayée est une deux roues motrices. En finition 4x4, également disponible, l'essieu est carrément rigide.
Reste que cette Ignis est la reine des villes et de leur périphérie. Dans les rues étroites, son étonnant rayon de braquage de 9,40m est à son affaire, et la micro-hybridation, comme le poids mini de l’engin (sous la tonne) permettent de faire mieux que de se faufiler dans la circulation : elle la dominent.
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération