6. Renault Clio 5 (depuis 2019) : place à l'électrification !
Elle semble esthétiquement si proche de la Clio IV qu'on jurerait que ce n'est qu'un gros restylage et, pourtant, la cinquième génération de la polyvalente au losange sortie l'année dernière est entièrement nouvelle, depuis sa plateforme inédite et partagée avec Nissan jusqu'à sa ligne à nouveau dessinée par Laurens Van den Acker.
Surtout, elle met un terme à la croissance continue de génération en génération en se montrant plus courte de 12 mm que sa devancière mais cependant plus habitable et avec un coffre plus généreux.
Même si elle ressemble fortement à la Clio IV, la Clio V ne manque pas d'élégance.
C'est quand on monte à l'intérieur que l'on constate que Renault a pris très au sérieux les critiques sur la finition de la génération précédente, même s'il y avait déjà eu des progrès après la restylage : tout est agréable à l'œil comme au toucher et la très longue d'équipements ne gâche rien.
L'habitacle a encore fait des progrès considérables en matière de finition.
Côté motorisations, le choix est laissé entre un 3 cylindres atmosphérique de 65 ou 75 ch, le même suralimenté avec 100 ch, un 4 cylindres 1.3 TCe de 130 ch et une unique moteur diesel 1.5 dCi disponible en deux niveaux de puissance, 85 et 115 ch.
Au niveau du sport, c'est pour l'instant le calme plat puisque la finition RS Line se cantonne à l'esthétique mais la version luxueuse Initiale Paris est déjà disponible pour compenser.
Les amateurs de sport devront se contenter pour l'instant de la finition RS Line, ceux de luxe seront déjà combler par la version Initiale Paris.
Mais la vraie nouveauté est l'arrivée prochaine d'une version hybride baptisée E-Tech qui marie un moteur thermique 1.6 et deux moteurs électriques pour une puissance totale de 140 ch. Renault marche enfin sur les plates-bandes de Toyota et ça, c'est une bonne nouvelle.
La Clio E-Tech hybride est LA grosse nouveauté mécanique de cette cinquième génération.
Il est encore trop tôt pour avoir un véritable recul nécessaire pour permettre à Manuel Cailliot d'élaborer une fiche fiabilité. La très grande majorité des voitures dans les petites annonces sont cependant encore sous garantie constructeur et on en trouve aujourd'hui à partir de 12 000 €, les tarifs neufs démarrant à 14 100 €.
Caradisiac a aimé :
-
Les progrès importants réalisés en termes de qualité
-
Les nombreuses aides à la condute
-
L’apparition prochaine d’une version hybride
-
Le nouveau système multimédia plus stable que R-Link
Caradisiac n'a pas aimé :
-
Le TCe bruyant et gourmand
-
Le toucher de la pédale de frein particulier dans certaines conditions
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération