Quelle citadine pour 15 000 € ?
Devenues de plus en plus polyvalentes, les citadines n’ont souvent plus rien à envier aux berlines de catégorie supérieure. C’est valable sur le plan des performances comme en ce qui concerne l’équipement. Cette hausse des performances et de la dotation de série va, malheureusement, avec une belle hausse du tarif. Malgré tout, pour un tarif raisonnable, que nous avons évalué arbitrairement à 15 000 €, il y a un choix relativement important. C’est ce que nous vous détaillons dans ce guide d’achat.
La catégorie des citadines est l’une des plus attractives sur le marché français. Ces petites autos ont bien évolué avec le temps, de seconde voiture, elles sont passées au rang d’automobile principale. Polyvalentes, elles peuvent emprunter l’autoroute sans souci. Aujourd’hui, sur le marché automobile français c’est la Renault Clio qui accapare la première place des ventes, talonnée par la Peugeot 208. Demain, ces deux voitures devront encore faire les beaux jours de la catégorie, mais ce seront les nouvelles générations (elles seront renouvelées toutes deux en 2019) de ces deux stars qui animeront le secteur.
Les breaks disparaissent, les SUV arrivent
Tous les constructeurs généralistes disposent d’une ou plusieurs citadines dans leur gamme. Auparavant, ces autos existaient en deux carrosseries, trois et cinq portes, depuis quelques années, seules les carrosseries cinq portes restent la plupart du temps au catalogue. Les carrosseries breaks ont également disparu du catalogue des constructeurs, ne restent plus que les Renault Clio Estate et Skoda Fabia Combi pour animer ce segment des berlines à sac à dos. Les petits breaks sont depuis remplacés par des SUV urbains qui sont plus à la mode.
De la haute technologie
Outre les stars françaises, la catégorie est animée par les Ford Fiesta, Opel Corsa, Volkswagen Polo… Et il y a aussi la Dacia Sandero, un véhicule à part en raison de son tarif très attractif. Elle aussi devrait être renouvelée, mais pas avant 2020. À l’image des autos de catégories supérieures, les citadines reçoivent de plus en plus d’équipements high-tech, elles se convertissent aussi aux aides à la conduite. D’une taille comprise entre 3,70 m et 4,10 m, ces autos peuvent transporter de quatre à cinq personnes dans un confort très correct. Quant à leurs performances, elles sont souvent d’un haut niveau. Mais pour tout connaître des citadines, plongez dans notre guide.
Classement des dix citadines les plus vendues sur le marché français.
- 1re) Renault Clio
- 2e) Peugeot 208
- 3e) Citroën C3
- 4e) Dacia Sandero
- 5e) Volkswagen Polo
- 6e) Toyota Yaris
- 7e) Opel Corsa
- 8e) Mini
- 9e) Ford Fiesta
- 10e) DS3
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération