On le sait depuis la fuite de quelques images et une vidéo sur Facebook, la Honda CBR 1000RR sera quelque peu retouchée. Mais quand on sait que le missile du premier constructeur mondial fête ses deux décennies de présence sur le marché en 2012, on se dit qu'on aurait préféré une révolution plus qu'une simple évolution.
Toute l'actualité Honda
La nouvelle sera selon toute vraisemblance officialisée demain, mais d'ores et déjà, l'entourage de Marc Marquez ne laisse planer aucun doute sur son forfait pour le dernier Grand Prix de la saison, ce week-end, à Valence.
Devenu indispensable au niveau des repose-pieds pour pouvoir mettre les roues sur certains circuits, les protections téflon deviennent un accessoire à part entière en supermotard. Nous avons testé un modèle pour axes de roues et un second adapté aux repose-pieds, voici nos conclusions.
Si Josh Hayes remplacera bien chez Tech3 un Colin Edwards blessé après la dramatique chute subie en Malaisie, sa moitié Melissa Paris devra attendre le lundi suivant la course de Valence pour rouler avec une machine de Grand Prix.
Max Anstie est le dernier « top » qui était resté incertain début octobre. Vu ses résultats cette année, on se doutait bien que le pilote britannique n'allait quand même pas rester à pied trop longtemps. Mis à part l'Espagne et l'Allemagne, il a affiché une belle régularité alliée à de bonnes performances.
Casey Stoner aurait sans aucun doute voulu étrenner en course son deuxième titre de champion du monde autrement. Mais La Malaisie a tourné en dramaturgie. Valence sera donc, on l'espère, le rendez-vous qui va permettre à l'Australien de franchir le drapeau à damiers déjà auréolé de la couronne suprême.
La première fois qu'il y a eu un Grand Prix en Espagne cette année, il a été marqué par un fait historique dont on se serait bien passé. Celui de menaces de mort formulées à l'encontre de Marco Simoncelli, par certains locaux chauffés à blanc par l'entourage d'un Dani Pedrosa vert de rage d'avoir vu son héros mis à terre par l'Italien lors d'une manoeuvre au cours du Grand Prix de France.
Dès l'entame de sa carrière en compétition moto, il l'a toujours trouvé à ses côtés. Andrea Dovizioso a jouté avec feu Marco Simoncelli dès l'enfance et à Valence, ce week-end, il devra faire sans lui. Un vide que le prochain pilote Tech3 Yamaha ressent au moment de tourner la page de cette campagne 2011 qui sera aussi l'épilogue de dix ans de vie à l'ombre du blason ailé.
C'est en regardant la bande d'annonce du dernier opus de Mark Neale à propos de l'élite des Grands Prix que l'on se rend compte combien les choses ont évolué durant cette saison 2011. La dernière de l'ère des 800cc aura sans doute déjà répondu à la question de l'affiche qui se demande qui est actuellement le plus rapide dans le paddock de la Dorna.
Dans un premier temps anéanti par la douleur d'avoir perdu un peu plus qu'un pilote, Fausto Gresini, qui est déjà passé par là avec le regretté Daijiro Kato, a d'abord annoncé que sa saison était terminée. Aucune de ses Moto GP ne devait défier le chrono à Valence après le drame de Sepang qui lui avait enlevé Marco Simoncelli.
Toute l'actu par marque/modèle