Les machines d'avant 1960.
Si vous avez parcouru les coups de cœur et les coups de gueule du Salon de Paris 2011 ou si vous vous êtes rendu sur place, vous n'êtes pas sans savoir qu'une exposition consacrée aux motos anciennes avait élu domicile dans le hall 8.
Avec cette M.G.C., c'est une des plus belles machines que la France ait produit entre les deux guerres mondiales qui était présentée. Fabriquées à Corbelin dans l'Isère par Marcel Guiguet, elle est motorisée par un JAP 500cc culbuté. Mais ce qui retient l'attention, c'est surtout son réservoir "coque" qui est en fait un élément du cadre. Il est surmonté d'un tableau de bord très complet. Sublime.
Voici la doyenne de ce salon. Avec bientôt 110 printemps à son compteur, cette "motobicyclette" de chez Peugeot tenait compagnie à un bien plus contemporain 103 qui a initié de nombreux motards.
Véritable fleuron de la marque au milieu des années trente, cette 500cc monocylindre culbutée pouvait amener son pilote à plus de 120 km/h, vitesse largement suffisante sur le réseau routier français de l'époque.
Terrot, l'un des concurrents de la marque au lion, proposa juste avant la deuxième guerre mondiale, cette 350cc culbutée.
Deux italiennes pour continuer notre visite: un scooter Rumi et une Gilera Saturno 500cc.
Traversons la manche pour retrouver celle qui fut la reine des circuits dans l'immédiat après-guerre, la Norton Manx.
Cette Triumph T110 est allée tenter sa chance sur le lac salé de Bonneville.
Puisque nous parlons des Etats-Unis, le pays de l'oncle Sam n'était pas en reste. Le Servi-car était le "Trike" de l'époque, sauf qu'il était principalement destiné aux administrations ou à un usage utilitaire. Il tapait la causette avec un 1200 "Knuckle". Un peu plus loin, c'est un 1200 Panhead qui se laissait admirer...
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération