2. Fiat 500e 3+1 (2021) - Sur route : plus de confort
Au-delà de son apparence, cette 3+1 se démarque également au niveau mécanique puisqu’elle est uniquement disponible avec la « grosse » batterie de 42 kWh (37,3 kWh utiles), annoncée pour une autonomie officielle de 305 km en cycle WLTP mixte et même 433 km en usage urbain. Il faudra aussi composer uniquement avec le moteur le plus puissant (87 kW soit 118 ch).
Dès les premiers tours de roues, on perçoit les énormes progrès réalisés par Fiat à l'occasion de la dernière génération de 500, et ce ne sont pas les 20 kg supplémentaires liés à l'introduction de la porte qui changent quelque chose. Cela se traduit d’abord par une meilleure position de conduite, mieux adaptée à tous les gabarits et notamment les grands. Alors, bien évidemment, elle est toujours aussi à l’aise en ville avec son diamètre de braquage réduit ou ses petites dimensions qui lui permettent de circuler aisément en agglomération et d’effectuer des manœuvres aisément. Mais c’est quand on prend la route que l’on se rend compte réellement du travail effectué par les ingénieurs italiens. Cette 3e génération de Fiat s’est notamment améliorée au niveau de l'agrément avec une meilleure filtration des bruits d’air et de roulement. Le comportement routier aussi s’avère bien plus abouti qu’auparavant notamment en matière de confort et de sécurité. L’amortissement est vraiment bien calibré, même si les mouvements de caisse apparaissent légèrement quand on hausse le rythme.
Le moteur permet à la 500 de parer à toutes les situations avec toujours une réponse instantanée à l’accélérateur, caractéristique de l’électrique. Le 0 à 100 km/h se situe sous les 10 secondes et, plus intéressant pour les citadins, le 0 à 50 km/h est réalisé en 3 secondes. De quoi lui conférer une vraie polyvalence, même s’il ne faut pas oublier que la vitesse maxi est limitée à 150 km/h.
Lors de notre essai, nous avons enregistré une moyenne de 17 kWh avec des pointes à 20 kWh sur autoroute, soit une autonomie d’environ 250 km.
Il faut préciser que cette 500 est équipée de trois modes de fonctionnement : Normal, Range et Sherpa. Le second intensifie la récupération d’énergie au lever de pied et peut même arrêter totalement le véhicule à l'image du système e-pedale de chez Nissan. Et si l'autonomie s'approche de zéro, vous pouvez actionner le mode « Sherpa » qui limite la vitesse à 80 km/h et coupe tous les équipements énergivores (climatisation ou radio) pour accéder à votre point de charge.
Justement, pour la recharge, il faudra compter 15 h 15 sur une prise domestique, 4 h 15 sur une borne 11 kW et seulement 35 minutes sur une borne de recharge rapide 85 kW pour récupérer 80 % de la batterie.
Photos (32)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération