Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Électrique et hybride : le nouveau pari de PSA

Dans Futurs modèles / Technologie

Paul Pellerin

Le groupe PSA investit massivement dans l’électrification de ses modèles. Avec l’aide de son partenaire-actionnaire DongFeng Motors, il va créer des voitures électriques. Tout seul, il va se lancer dans l’hybride rechargeable. Les premiers modèles électriques et hybrides sortiront de chaîne en 2019, Caradisiac vous propose un dossier sur ce projet important pour PSA.

Électrique et hybride : le nouveau pari de PSA

Un peu d’histoire

Le véhicule électrique, PSA connaît. Des études menées par Peugeot durant l’occupation pour trouver une alternative au manque de carburant vont donner naissance au V.L.V, (véhicule léger de ville). Il y aura un utilitaire J5 sur batteries dans les années quatre-vingts et enfin, à partir de 1993, la décision de produire des autos électriques de série : Peugeot 106, Citroën AX puis la Saxo sa remplaçante.

 

Autolib' avant la lettre

Les électriques ‘‘modernes’’ de Citroën et Peugeot n’ont rien de sexy. Elles coûtent cher, n’ont qu’une autonomie limitée (80 km en moyenne), sont peu puissantes (27 ch), sont lourdes du fait de la présence des batteries nickel-cadmium (fabriquées par SAFT à Bordeaux). Elles disposent en plus d’un réservoir de carburant (8 litres) pour alimenter le petit moteur thermique qui sert au chauffage de l’habitacle… Après un accord avec la ville de La Rochelle pour proposer des voitures libre-service bien avant Autolib, quelques milliers d’exemplaires vendus en France, l’expérience s’arrêtera en 2001.

 

Électrique et hybride : le nouveau pari de PSA

L’électrique revient

En 2009, au Salon de Francfort Peugeot propose son concept-car BB1. Un petit véhicule électrique rechargeable au style très particulier qui aurait pu devenir la “Smart“ électrique du Lion. Le projet restera dans les cartons et le constructeur français avec son homologue Citroën se tourneront vers Mitsubishi pour transformer sa I-Miev électrique en Peugeot iOn et Citroën C-Zero.

 

Électrique et hybride : le nouveau pari de PSA

Du côté de l’hybride

En ce qui concerne l’hybridation des modèles, c’est un projet PSA (associé à l’équipementier Bosch) qui va donner naissance à l’Hybrid4 (les travaux débutent à partir de 2006). Ce moteur électrique positionné sur l’essieu arrière permet d’entraîner les roues arrière sur quelques centaines de mètres, permettant de rouler sur quelques mètres en tout électrique, ou de disposer d’une transmission intégrale si besoin.

 

Un coût important

Peu de véhicules ont droit à ce système, car le coût du dispositif oblige à ne l’installer que sur des véhicules de taille imposante pour éviter de trop gros écarts de prix entre le modèle thermique (Diesel) et hybride (Diesel + électrique). C’est pourquoi chez Citroën seule la DS5 y aura droit, tandis que chez Peugeot c’est la 3008 qui l’inaugure en 2011 avant que ce système ne soit monté sur la 508. Mais en 2014, Carlos Tavares, le patron de PSA, annonce en interne que l’hybrid4 disparaîtra de la gamme en 2017. Cette décision est prise principalement parce que le trop peu de voitures vendues avec l'Hybrid4 ne permet pas de l’amortir. Mais l’hybridation n’est pas condamnée pour autant par PSA qui va envisager de nouvelles solutions.

 

Hybrid Air, projet condamné ?

Pour être complet sur le sujet de l’hybridation, on se doit de parler de la tentative par le groupe de proposer une alternative à l’électrique avec le projet Hybrid Air. Lancé en 2013, ce système proposait un mariage innovant d’un moteur essence et d’un réservoir d'énergie, sous forme d'air (azote) comprimé. Le tout était couplé à un ensemble moteur-pompe hydraulique et une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal.

Ce système s’adaptait aux demandes du conducteur et optimisant l'efficacité énergétique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné. L’air comprimé (comprimé dans une bonbonne à chaque décélération ou freinage) était envoyé à la pompe hydraulique lors des phases d’accélération ou lors des reprises. Autonomie limitée sur quelques centaines de mètres.

PSA avait besoin d’un partenaire pour partager les coûts d’industrialisation. Contacté dans un premier temps, General Motors, avec qui PSA avait à l’époque une alliance, a refusé. Ensuite son partenaire DongFeng Motors a fait de même, car pour les autorités chinoises (et pour bénéficier, le cas échéant, de prime ou avoir le droit de circuler en ville en cas de pic de pollution) un véhicule hybride est forcément électrique. Sans partenaire industriel, PSA a été contraint de mettre son système Hybrid Air de côté.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/