Dossier - Quelles citadines acheter : 25 nouveaux modèles passés au crible
Toujours plus polyvalentes, les nouvelles citadines se dotent d'équipements high-tech que l'on ne trouvait jusqu'à présent que sur les berlines de catégorie supérieure. Pour ce qui concerne les motorisations ou le comportement routier, elles n'ont la plupart du temps rien à envier à leurs grandes sœurs. C'est pourquoi elles passent souvent du statut de deuxième voiture à celui de véhicule principal du foyer. Aujourd'hui, on fait le tour de la catégorie, on parle des nouveautés, des voitures plus anciennes et de leur avenir, de l’offre électrique…
Quand on parle citadine, on parle d’autos polyvalentes aussi à l’aise en ville que sur la route. C’est que ces autos n’ont plus les mêmes caractéristiques que les citadines d’il y a vingt ans et qu’elles sont devenues des voitures incontournables, pour qui recherche un modèle sûr et pas trop cher. Avec elles, envisager de longs parcours n’est pas problématique, elles se montrent aussi confortables que les voitures de catégories supérieures et n’ont plus rien à leur envier en ce qui concerne leur offre d’équipement.
Quatre mètres, la norme
Une citadine, c’est une voiture de plus ou moins quatre mètres de long, dotée souvent de cinq portes (les trois portes disparaissent du catalogue), d’une offre de motorisations assez large (qui comporte encore des moteurs diesels), d’une habitabilité correcte et d’un coffre de bonne capacité. On trouve aussi la sous-catégorie des mini-citadines (3,50 m de long environ). Ces autos étant plus réservées à une utilisation urbaine et périurbaine, étant très souvent la seconde voiture du foyer.
Équipements au top
À l’image des berlines compactes, les citadines utilisent désormais de nouvelles plateformes plus légères et plus rigides, elles font un effort en matière de confort et s’équipent de systèmes multimédias dernier cri. Les systèmes de sécurité sont également très nombreux et l’on peut trouver sur certaines d’entre elles une belle offre d’aides à la conduite.
Sportives acceptées
Sur le plan des performances, les petits moteurs sont la règle, mais une citadine n’est pas pour autant une auto poussive et grâce à leur légèreté, les performances sont au rendez-vous même avec des blocs de faible puissance. De plus, il existe des citadines sportives dont la puissance voisine ou dépasse les 200 ch, ce qui leur permet d’afficher un rapport poids/puissance digne d’une vraie sportive.
Le luxe en petits formats
Souvent voitures d’entrée de gamme dans le catalogue d’un constructeur, elles affichent très souvent un rapport prix/prestations alléchant. Mais ce n’est pas le cas de toutes les citadines, car dans cette catégorie il existe aussi des autos haut de gamme, elles permettent à des marques comme Audi avec son A1 ou BMW avec sa Mini de disposer d’une offre attrayante et plus abordable que la plupart des modèles emblématiques de leur gamme.
Personnalisation à outrance
Bien dans l’air du temps, les citadines se convertissent également à la mode SUV et certaines d’entre elles disposent dans leur gamme d’une variante baroudeuse ou adoptent un profil de ce type, sans pour autant être à l’aise sur la terre. Tendance assez forte avec ce type de modèle, la personnalisation. Grâce à des stickers, des peintures biton, des jantes alliage de toutes les dimensions, des éléments de carrosserie (ou d’habitacle) optionnels, on peut disposer de la citadine la plus originale possible. Mais attention, les tarifs des options sont souvent élevés et le prix de l’auto peut alors s’envoler.
Autre atout de la plupart des citadines, leur sobriété et la limitation de leurs rejets polluants. Ce qui fait qu’elles échappent pratiquement toutes au malus écologique. Enfin, la micro-hybridation arrive tout doucement et l’offre 100 % électrique se complète petit à petit. En 2019, PSA proposera avec toutes ces nouvelles citadines, grâce à l’utilisation d’une plateforme inédite capable d’adopter moteurs thermiques ou batteries de forte capacité, une offre électrique.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération