Des années d'efforts et de sacrifices pour un titre
Depuis 20 ans, les pilotes Français sont très présents en championnat du monde de motocross avec beaucoup de succès et de nombreux titres mondiaux, ceci depuis les « miniverts ».
Cela n'a pas toujours été le cas et il a bien fallu déblayer le terrain.
Au début des années 80, la France attend toujours son premier champion du monde de motocross. C'est Jacky Vimond, Normand de souche, qui deviendra le premier Français champion du monde 250cc en 1986.
En supporter anonyme, j'ai suivi toute la carrière de Jacky, depuis la 125, la 250, le titre en 86, l'accident, la rééducation, le retour, la 500, jusqu'à la fin de sa carrière.
L'idée de vous raconter l'intégralité de sa fabuleuse carrière était claire, mais aucun support n'existe. La seule solution, retrouver Jacky et lui faire raconter plus de 15 ans de sa vie.
J'ai arpenté les terrains de cross, pendant plus d'un an avant de le retrouver en mars dernier à Romagné.
Jacky est rapidement séduit par l'idée, je crois même que ça lui fait plaisir, nous convenons de nous rappeler au téléphone et c'est par téléphone que se racontera l'histoire. Deux heures de souvenirs remis bout à bout, grand moment de nostalgie.
Le 6 juillet 1986, Jacky Vimond devient pour toujours le premier Français champion du monde de motocross.
Ce jour là, c'est le GP de France 500cc à Château du Loir, et ce que Jacky n'a pas entendu, pendant le podium de fin de journée, c'est le speaker, dans un silence absolu, qui dit au micro, « J'ai une information importante à vous communiquer : nous venons de recevoir les résultats du GP 250 en Allemagne, Jacky Vimond est officiellement champion du monde 1986 ».
Cris, trompettes, applaudissements, hurlements, la folie sur le terrain de Château, un moment inoubliable, frissonnant.
Un premier remerciement aux parents de Jacky qui ont ressorti les cartons pour me retrouver des photos du champion.
Je vous invite à lire cette histoire jusqu'au bout : étonnement, moments d'un autre temps, galères, courage, émotion, déception, euphorie, joie, gloire, doute, souffrance, rage, larmes, renouveau, résignation, il y a tout cela dans les pages qui suivent. Bonne lecture. Certains d'entre vous vont se revoir sur les terrains en train de l'encourager.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération