Comparatif BMW F 800 GS, 800 S, 800 ST, 800 R : présentation
Sommaire
Pour les constructeurs de motos, développer un moteur coûte cher. C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, on voit apparaître des roadsters motorisés par les bouilleurs des sportives des années précédentes ou revus au niveau des performances. Cela permet une meilleure rentabilisation des coûts de production. Chez BMW, on travaille de la même manière bien sûr mais en optimisant encore plus une motorisation. C'est le cas par exemple du bi-cylindre en ligne de 800 cc qui équipe 4 modèles tout à fait différents.
La F 800 ST et la F 800 S, respectivement routière et sportGT, ont exactement le même moteur. Le trail, F 800 GS et le roadster F 800 R possèdent quant à eux la même base mais celle-ci a été un peu remodelée pour mieux correspondre aux utilisations très différentes de ces motos.
Un moteur peut-il être aussi bien utilisé pour une moto des champs que pour une moto des villes ou des circuits ? Etait-ce nécessaire de concevoir 4 parties cycles pour garantir une optimisation des utilisations ou l'un des modèles est-il suffisamment polyvalent pour réussir les différents exercices ? C'est ce que nous allons tenter de dire à l'issue de l'essai des 4 machines sur un circuit routier et citadin identique.
Photos (201)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération