6. BMW F 800 R : Le roadster idéal ?
La BMW 800 R est la dernière de la famille à avoir vu le jour puisque le premier millésime de ce roadster allemand est apparu cette année. La conception de ce dernier repose toujours sur le moteur de 800 CC mais tout le reste a été entièrement revu. Il n'a plus rien en commun avec les autres modèles.
Si l'identité visuelle des sœurs S et ST est donnée par la présence du monobras à l'arrière et de sa courroie, il faudra trouver autre chose pour reconnaître de loin la 800 R. En effet, comme pour le trail, c'est un double bras oscillant au design plutôt classique qui équipe la dernière née des 800. Il enserre une jante arrière équipée d'un pneu de 180 freiné par un disque de 265 mm et un étrier flottant. La suspension du train arrière est quant à elle assurée par un combiné ressort/amortisseur central. Ce dernier est réglable en précontrainte (hydraulique) et en détente.
Non, pour reconnaître de loin la 800 R, il faut se tourner vers la face avant. Grâce au joli saut de vent mais aussi et surtout à son feu à double lentille asymétrique, il sera facile de la repérer parmi d'autres moto. La présence des écopes revenant sur l'avant s'ajoute à cette liste de détail.
Puisque l'on est sur le train avant, parlons de la fourche de 43 mm qui n'est pas réglable. Si le design de l'ensemble du roadster possède une ligne plutôt agressive, on aurait pu penser que BMW l'équipe d'une fourche inversée pour lui donner un caractère sportif encore plus marqué. Mais le coût de production est passé en première ligne de compte. Il faudra commander un pneu de 120/70 pour changer votre gommard avant qui sera mis à rude épreuve lors des freinages effectués par des étriers fixes à 4 pistons pinçant 2 disques flottant de 320 mm de diamètre. Comme sur tous les modèles de 800, un amortisseur de direction est monté en série tandis que l'ABS est disponible en option.
Sur la 800 R, le moteur est dans la même position que dans la 800 S ou ST mais la cartographie est la même que la GS. Ainsi, le bouilleur développe 87 ch à 8.000 tours et donne son couple maximum de 86 Nm à 6.000 tours. La transmission finale est assurée par une chaîne. Pour limiter les coûts de production dans un premier temps mais aussi et surtout pour permettre des changements de démultiplication plus facilement en modifiant le pignon de sortie de boite par exemple.
Avant de s'assoir sur la selle perchée à 800 mm, on remarque tout de suite le petit dosseret déjà vu sur les sœurs S. Un appendice qui devrait se révéler tout aussi pratique pour le pilote et le passager qui pourra se tenir aux 2 solides poignées. Sous celle-ci, il faudra choisir entre le transport d'un U ou d'un pantalon de pluie. En effet, le réservoir de 16 l (dont 4l de réserve) est toujours placé à l'arrière ce qui supprime tout l'accès sous la selle qui s'ouvre depuis l'arrière de la moto à l'instar des 800 S et ST.
Une fois assis, on remarque que si le design général du bloc compteur est identique aux autres frangines, de petits détails le rendent plus modernes et sportifs. Le fond blanc du compte tour y participe au même titre que les caractères jaunes du compteur de vitesse analogique. Seul l'ordinateur de bord est numérique. Dessus, on retrouve l'indicateur de rapport engagé, la jauge à essence et la température moteur ainsi que 2 trips partiels et l'heure. En option, il peut afficher la vitesse et la consommation moyenne, la consommation instantanée ainsi que l'autonomie restante. La température extérieure et le chrono s'ajoutent à la longue liste d'infos disponibles.
Côté commodo, les puristes de la marque à l'étoile vont crier au scandale. En effet, la sacro-sainte double commande de clignotant (comme sur les 3 autres de la série 800) disparait au profit d'un unique bouton à la japonaise sur le commodo gauche. Outre ce point, les autres positions changent également. Ainsi, le bouton de commande des poignées chauffantes optionnelles est plus petit alors que le bouton start/stop est plus gros sur la 800 R. A gauche, on retrouve les warning en plus de la commande de l'ordinateur de bord et de la commande des phares
Tous ses équipements permettent à la 800 R de ne peser que 199 kg tout plein fait. Un poids et un équipement réservé qui confèrent au roadster une bonne note. Reste à vérifier s'il lui donne de bonnes capacités dynamiques.
Photos (201)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération