Qu'on se le dise, lorsque James Toseland est heureux, il est généreux, jusqu'à donner sa chemise à ses fans. En l'occurrence, c'est allé jusqu'à la combinaison sur le circuit de Brands Hatch, et au sens propre s'il vous plait. Il faut dire que l'Anglais avait de quoi jubiler.
André Lecondé
Lui écrireUne septième et une seconde position qu'a bien voulu lui laisser un gentleman Corser quant à lui tout heureux de retrouver un week end sans souci avec deux podiums, ce n'est pas exactement ce qu'espéraient Haga et l'équipe Yamaha au retour de Brands Hatch.
Le bilan de Suzuki Alstare au soir de Brands Hatch est plutôt mi-figue, mi-raisin. Une première course satisfaisante et pleine de promesses avec un podium du débutant Biaggi, que la lourde chute de Kagayama a un peu terni.
Grosse désillusion du côté de Ducati Xerox au soir des deux manches de Brands Hatch. Le tracé du Kent devait être l'opportunité de se relancer au championnat pour Bayliss, mais au final, il a enterré ses dernières ambitions de titre. Tête basse, l'Australien ne se faisait plus d'illusion : « Je reconnais que pour le championnat, c'est mort.
Ce dimanche, Kenan Sofuoglu a apporté à l'écurie Ten Kate son sixième titre mondial en prenant la couronne de Champion du Monde de Supersport à l'issue de l'épreuve de Brands Hatch. Un titre acquis trois courses avant la fin de la saison, après un parcours sans faute et presque idyllique.
C'est l'hypothèse des plus sérieuses qui a été soulevée sur les ondes d'Eurosport. La saison prochaine, il y aura une paire de Yamaha M. 1 qui roulera en Bridgestone, aux côtés de deux autres sœurs en Michelin. Que Yamaha souhaite quatre motos compétitives en 2008, cela était connu et il était acquis que le bail de Dunlop était en voie d'achèvement.
Ducati sera au moins parti de Brands Hatch avec une victoire. Celle de Canepa qui impose sa 1 098 sur le tracé du Kent dans la catégorie Superstock 1000, devant Simeon et Corti, pourtant auteur de la pole. Baiocco, le leader du championnat n'est que quatrième si bien que le championnat se trouve totalement relancé.
Comme Toseland, Maxime Berger a réalisé le doublé sur le tracé de Brands Hatch dans sa catégorie, celle du Superstock 600. Et comme son prestigieux aîné britannique, cette double performance lui permet de prendre la poudre d'escampette d'un championnat qui se présente bien pour lui.
Il aura fallu qu'il attende sa seizième victoire de carrière en Superbike, et sa huitième dans la présente saison, pour qu'il signe enfin un doublé dans cette discipline. Victoire en première manche, victoire encore dans la seconde, James Toseland avait de quoi être satisfait de son week end à domicile.
C'est fait, Kenan Sofuoglu a remporté le titre mondial de Supersport en cet après midi ensoleillé à Brands Hatch. En assurant sa seconde position derrière la vainqueur de l'étape, Broc Parkes, le Turc a officiellement pris un numéro 1 qui appartenait depuis deux saisons à Sébastien Charpentier.