Supersport: Kenan Sofuoglu, portrait d'un Champion du Monde.
Ce dimanche, Kenan Sofuoglu a apporté à l'écurie Ten Kate son sixième titre mondial en prenant la couronne de Champion du Monde de Supersport à l'issue de l'épreuve de Brands Hatch. Un titre acquis trois courses avant la fin de la saison, après un parcours sans faute et presque idyllique. Le Turc succède à son équipier préalablement titré deux fois consécutivement, Sébastien Charpentier.
Né le 25 Août 1984 à Adapazari en Turquie, Kenan n'est pas le seul pilote d'une famille Sofuoglu dont les fils s'émancipent dans la compétition moto. Il commence à ouvrir son palmarès en 2001 en terminant second du championnat turc de Supersport, ce qui lui permet d'intégrer la coupe Yamaha l'année d'après, championnat qu'il remporte.
En 2003, c'est toujours le Supersport mais dans le cadre du championnat d'Allemagne qu'il termine troisième. En 2004, c'est l'entrée dans le paddock du mondial Superbike par la porte du Superstock qu'il fréquente deux saisons pour se classer troisième puis second.
En 2006 c'est la consécration avec l'entrée chez Ten Kate en mondial Supersport aux côtés du Champion du Monde Sébastien Charpentier. Une saison probante avec une progression convaincante qui lui permet de monter sur la troisième marche en fin d'exercice. Ces performances annonçaient un festival en 2007 qui a effectivement eu lieu. Le Turc a tout eu, la vélocité, la machine, et le soupçon de réussite qui font les pilotes titrés.
Pour 2008, Kenan devrait rejoindre les rangs du mondial Superbike sur une CBR gérée par Ten Kate qui pense à monter un team satellite. A 23 ans, l'avenir lui appartient.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération