Sans aucune surprise, nous avons retrouvé le comportement que nous avions salué lors de l'essai du Grand Scénic. Ainsi, la tenue de route s'est nettement amélioré avec une réduction notoire des mouvements de caisse et par conséquent du roulis. La conduite d’un Scénic se rapproche désormais de celle d’une Mégane. Voici donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont connu les précédentes générations de Scénic. La position de conduite est plus basse qu’auparavant mais avec une amplitude de réglage du volant plus importante et une diminution de la hauteur du levier de vitesses, ce qui est nettement plus plaisant. Le résultat est concluant et l’impression de conduire une camionnette aurait même tendance à disparaître. Le confort est très bon mais les efforts effectués au niveau de la tenue de route ont des répercutions dans ce domaine puisque le nouveau Scénic peut sembler plus ferme qu’auparavant.
Indéniablement, la 3e génération de Scénic a très profondément évolué en terme de tenue de route et d’agrément de conduite. Il rattrape son retard et s’affirme même comme l’une des références du segment avec le Ford C-Max.
Lors des précédents essais, nous avions pris en main les dCi 130 et 160 ch sur le Grand Scénic. Aujourd’hui, nous avons choisi la motorisation qui représentera le plus gros des ventes à savoir le 1.5 dCi 110 ch. Ce moteur est moins brillant que les deux précédents, mais il convient bien au Scénic. Il ne faudra pas s’attendre toutefois à des performances décoiffantes mais elles sont suffisantes pour un usage basique. En effet, ce 4 cylindres qui dispose d’un couple de 240 Nm à 2000 tr/min lui permet d’obtenir des reprises et des accélérations intéressantes notamment sur le 3e rapport. Même si cette motorisation est loin d’être désagréable, elle est en revanche juste si vous désirez partir en vacances avec 4 passagers chargés ou en montagne car dans ces situations, elle montre vite ses limites et vous serez contraint de jouer de la boîte de vitesses. Heureusement, l’ensemble est cohérent et distille un agrément de conduite avec notamment un bon silence de fonctionnement qui devrait séduire la majorité des acheteurs de Scénic. Attention, toutefois à la consommation. Sur notre essai effectué essentiellement en milieu urbain et un peu sur autoroute, nous avons relevé une moyenne conséquente avoisinant les 9 litres. Une déception.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération