Sur la WRX, je pense que la plus grande déception vient réellement de l’amortissement. Trop souple, l’auto fait la danse du ventre et dans les pif-pafs, les butées font aussi pif-paf. Sur la Boxer D, c’est encore pire. L’habillage repris de la WRX ne fait illusion que lorsque vous êtes à la terrasse du café. Une fois sur la route, c’est réglé 3eme âge et vos envies d’attaque, il va falloir les repousser à plus tard.
Le kit suspension SSS à 2990€ hors pose comprend de nouveaux amortisseurs Bilstein AV et AR ainsi que des ressorts plus fermes. La garde au sol perd 2.5cm, ce qui ne gâche rien en matière d’esthétique, et enfin, la géométrie est revue. Le compromis a été étudié, testé, puis validé par Thierry Satta et la définition est jalousement gardée secrète. Une fois qu’on a essayé l’auto on comprend pourquoi. Comme sur la WRX SSS, la Boxer D devenue SSSD est transfigurée. À mon sens, encore une fois, ce choix de réglage de suspension devrait être fourni d’origine sur les Impreza qui possède encore une aura rallystique et sportive. Quand on achète une Subaru, on attend un comportement typé, pas une goélette qui vous file le mal de mer.
Là, pour le coup, on se trouve au volant d’une auto parfaitement utilisable au quotidien, toujours confortable mais 100 fois plus tenue dès qu’on souhaite aligner 3 virages un peu vite ou se faire plaisir dans un rond point. L’Impreza a une base saine et amusante, c’était dommage de s’en priver. Cette SSSD dérive facilement des 4 roues qu’elle a toujours motrices je le rappelle, et ainsi suspendue, elle redonne le sourire et le bonheur de conduire une Subaru. C’en est même surprenant tant la définition retenue approche ce qui se fait de mieux dans le domaine chez la concurrence.
Dernier paragraphe, plus subjectif mais ô combien essentiel, l’échappement. Le Boxer diesel Subaru n’a rien d’agricole et est plutôt d’un naturel discret. Mais si vous lui ajoutez silencieux et tube AR en inox (390 €), outre la sortie en diamètre 115 qui en impose, vous obtenez un diesel, oui j’ai bien dit un mazout, qui va vous caresser les oreilles comme aucun autre avant! C’est réellement incroyable, un diesel qui râle à ce point. Pour peu qu’on lui laisse le temps de chauffer, il est même capable d’abuser pas mal de monde sur l’identité du flat4 sous le capot. Malheureusement, si tout ceci ravit vos esgourdes, votre pied droit ne trouvera sous sa semelle que les 150 ch d’origine et une plage de régime qui s’éteint après 4000 tr/mn, comme sur n’importe quel diesel. Ensuite, on s'adapte très vite et on retrouve ses habitudes quotidiennes d’utilisateur de mazout : on évite le rupteur et on passe le rapport supérieur dès les 3500 tr/mn, c'est ce qu'il y a de plus efficace. On adapte aussi sa conduite et on découvre alors une compacte diesel 4 roues motrices réellement amusante à rouler sur le couple et qui doit laisser toute la concurrence loin derrière. Avec son châssis parfait, ne lui manque plus qu’une vingtaine de chevaux supplémentaires pour en faire un objet réellement surprenant sur tous les plans. Mais là, les Ets Satta ne veulent pas toucher et il faudra attendre que Subaru apporte son premier upgrade à ce moteur qui est dit-on calibré pour au moins 180 ch.
On peut toujours le regretter mais c’est un fait, cette Subaru Impreza SSSD est pile dans son époque. Elle adopte les standards des succès commerciaux d’aujourd’hui (diesel, couple important, compacte), elle apporte les plus-values des 4 roues motrices et du boxer diesel à la sonorité sympathique et à la consommation conciliante avec votre portefeuille puis, élément ultime sur cette version spécifique SSSD, le bonheur d’un châssis aux petits oignons. Tout juste regrettera-t-on son prix de base un tantinet élevé qui est certainement le seul frein à sa plus grande diffusion. Elle mérite toutefois l’attention.
Si vous possédez déjà une Impreza Boxer D Sport et que vous souhaitez lui administrer un supplément d’âme, contactez les docteurs des Ets Satta à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône qui seront tout aussi capables de vous en fournir une flambant neuve puisqu’ils sont concessionnaires Subaru depuis 1992.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération