Comme pour l'Active Tourer, la position de conduite ne reflète en rien la silhouette du véhicule et se rapproche de celle de n'importe quelle berline de la marque. Mais la Gran Tourer partage aussi les défauts de la version courte, à savoir ces épais montants de pare-brise qui gênent bien souvent la vue en manœuvre et à l'approche d'intersections quand la vision de trois quarts arrière est, elle, excellente. Pour cette présentation à Zadar, en Croatie, BMW ne proposait à l'essai que les hauts de gamme 220d et 220i, c'est donc vers la première que nous nous sommes tournés, un diesel de 190 ch sous le capot d'un monospace ne pouvant être que plus populaire dans l'Hexagone qu'un essence de 192 ch. Avec 400 Nm et malgré les 1 640 kg à vide, soit 65 kg de plus que l'Active Tourer à motorisation et transmission identiques, il va sans dire que c'est largement suffisant pour mouvoir avec facilité vos six passagers et vous-même, avec un 0 à 100 km/h expédié en 7,8 s.
Conformément à l'esprit BMW mais en rupture avec l'esprit du monospace, véhicule familial par excellence, le compromis de suspensions penche plus vers la précision que le confort. Sans aucun doute la meilleure du segment sur ce point par son tangage totalement maîtrisé, l'efficacité qui en découle fait oublier très vite la catégorie du véhicule que l'on a entre les mains. Que cela fasse partie des paramètres d'achat d'un monospace sept places de la majorité est cependant peu probable.
L'estomac de votre petit dernier sera mis à mal en cas d'excès d'enthousiasme auquel la Gran Tourer invite mais, si toutefois vous adoptez une conduite coulée, elle devient alors un compagnon de voyage agréable et silencieux, pour vous comme pour votre famille, surtout avec cette excellente boîte de vitesses automatique à huit rapports Steptronic qui peut faire preuve d'une grande souplesse si on le lui demande. Si elle retransmet sèchement la moindre imperfection de la route dans l'habitacle de l'Active Tourer, la monte optionnelle en 18 pouces avec Pirelli P-Zéro en 225/45 ne perturbe toutefois pas l'atmosphère ici sereine grâce à l'empattement plus long et un recalibrage des suspensions pour plus de souplesse. La 220d est livrée de série avec une transmission intégrale xDrive dont l'intervention est difficilement décelable sur le sec à des vitesses légales et avec un comportement responsable, mais qui s'avérera probablement très utile si vous habitez dans les zones montagneuses ou si vous pratiquez les sports d'hiver assidûment. Le cas échéant et si vous êtes attachés à ce moteur, il serait sans doute plus raisonnable d'attendre quelque mois l'arrivée de la version traction, ce qui permettra d'économiser 2 000 € et officiellement 0,3 l/100 km. Puisque l'on parle de la consommation, BMW annonce entre 4,9 et 5,1 l/100 km en mixte pour cette version et entre 128 et 133 g/km de CO2 selon la monte pneumatique choisie, mais nous avons relevé un 8,5 l/100 km de moyenne au cours de notre essai, ce qui, vu la puissance, le poids, le profil et le rythme requis pour le tournage de la vidéo, semble tout à fait raisonnable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération