La question de l’internaute
Suite au vol de mon véhicule le 10 mars 2004, l’assurance me propose une indemnisation inférieure à la cote. Quel recours existe-t-il si je refuse de signer "l’acceptation d’indemnité", et si je veux demander une indemnisation plus exacte ?
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Vous pouvez bien évidemment contester l'indemnisation qui vous est proposée par votre assurance, dans un premier temps par courrier recommandé avec AR. A cet effet, je vous suggère de produire en plus de la cote du véhicule (qui tiendra compte des options), des copies d'annonces de vente pour un véhicule similaire.
A défaut de réponse favorable de votre assurance auto, vous n'aurez pas d'autre choix que d'accepter l'offre d'indemnisation ou de porter cette affaire sur le plan judiciaire. Je vous mets cependant en garde sur cette dernière possibilité car même si le Tribunal retenait une meilleure indemnisation, il n'est pas certain que la différence couvrirait vos frais de procédure.
Peut-être enfin avez-vous souscrit une garantie en complément de votre assurance vol ?
Celle-ci peut vous faire bénéficier, selon les cas:
- d'une indemnité complémentaire au remboursement de votre assureur, égale à 10 % de la valeur d'assurance de votre véhicule,
- du remboursement de la franchise, limitée à 3 % de la valeur neuve d'origine.
Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération