Renault
Avec son long capot, ses porte-à-faux courts et ses ailes arrière galbées, le concept Egeus se différenciera des berlines de la marque par sa garde au sol rehaussée et ses jantes 22 pouces. Une palette d’innovations technologiques devrait voir le jour avec une alarme en cas de vitesse excessive, un indicateur d’inclinaison du véhicule et des commandes intuitives.
Côté moteur, l’Egeus sera doté d’un 3,0 litres diesel V6 de 250 ch, en position longitudinale équipé d’un filtre à particules. Le mode de transmission 4x4 qui sera totalement automatique, permettra une régulation de la motricité sur les quatre roues de 0 à 100 % , selon le niveau d’adhérence. Ce type de transmission sera associé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports.
Clio RSC
Comme le veut la tradition, la Clio III aura sa version sportive. Le concept RSC préfigure ce futur modèle. Ailes élargies avec extracteurs d’air à l’avant, spoiler spécifique, jantes alu de 18 pouces, 4 freins à disque, double sortie d’échappement, et surtout un inédit diffuseur d’air greffé sur le bouclier arrière, rendent ce concept démoniaque. La motorisation sera bien sûr le cœur de la bête avec un quatre cylindres avoisinant les 200 ch. Reste à savoir maintenant quels artifices seront conservés pour la version de série.
Rolls-Royce
Phantom rallongée
Comme on pouvait s’en douter, Rolls-Royce va développer une version longue de sa Phantom. Annoncée à Genève, la version allongée définitive se distingue principalement par un accroissement de 250 mm de la longueur. L’équipement devient encore plus haut de gamme avec le lecteur DVD, des écrans plats positionnés dans les appuie-têtes, un réfrigérateur, un humidificateur et des sièges indépendants totalement réglables.
L’habitacle reçoit un traitement spécifique avec des couleurs de cuir et de bois inédites.
Cette version longue sera commercialisée 385 000 $ ( 315 000 €) soit 62 000 $ (50 000 €) de plus que la version classique.
Saab
9-5
Lancée en 1997, la grosse berline attendait depuis quelques temps son remplacement. Mais faute de moyens du groupe (GM), elle n’aura droit qu’à un simple face-lift avant un hypothétique remplacement supposé en 2008. En conséquence, la nouvelle gamme Saab 9-5, berline et Estate, adopte une face avant plus agressive inspirée du concept car Saab 9X. Dans l’habitacle le tableau de bord redessiné, adopte de nouveaux garnissages. Sous le capot, on retrouve le célèbre bloc suédois capable de consommer n’importe quel mélange d’essence et d’Ethanol baptisé "BioPower" ainsi qu’une version plus puissante : l’Aero. La 9-5 reçoit également un nouveau moteur diesel. Le châssis évolue également pour offrir une conduite plus dynamique.
Skoda
Octavia RS
Comme c'était le cas lors de la première génération, une version RS va être déclinée à partir de l'Octavia.
Pour faire face à la concurrence elle détient de sérieux arguments. Aussi, sous le capot on retrouve le déjà connu 2.0 TFSI. Ce moteur turbocompressé à injection directe de 200 ch a déjà fait ses preuves sur la Golf GTI et l'Audi A3. Il permettra à l’Octavia RS de disposer de performances plus que flatteuses. Avec un 0 à 100 abattu en 7,3 s et une vitesse de pointe de 240 km/h. Toujours est-il qu’avec sa magnifique et exclusive peinture métallisée "Race Blue", la nouvelle RS de chez Skoda y met aussi les formes. Trois autres coloris mât complètent la palette, répondant aux noms de "rouge corrida", "argent diamant" ou bien encore "noir magique". A noter aussi que l'Octavia RS sera déclinée en version break.
Ssangyong
Kyron
Ssaangyong continue de développer sa gamme.
Après le Rodius dévoilé en juin dernier, c'est au tour du Kyron de faire son apparition. Le constructeur reste donc dans les appellations exotiques mais enrichit sa gamme d’un 4x4 tout-chemin, jusqu’ici absent du catalogue. Présenté en mai dernier au salon de Séoul sous la forme du concept car SVR, le Kyron affirmera sa personnalité européenne à Francfort. Ce dérivé urbain du Musso, présente une motorisation diesel inédite 2.0 L Xdi de 140 ch. Long de 4,66 m, le Kyron aux allures d’un Mercedes ML, présente à l’inverse, une large série d’équipements de série : 6 airbags, ABS, ESP, ainsi qu’une transmission intégrale "offroad" avec contrôle de descente. Sa commercialisation débutera dès novembre en France.
Suzuki
Grand Vitara
Le constructeur nippon revient sur le marché des 4x4 avec une toute nouvelle version de son Grand Vitara. Avec un châssis monocoque associé à une transmission 4x4 permanente, le Grand Vitara voit ses performances améliorées à la fois sur route et en mode tout terrain. L’intérieur est revisité pour procurer plus de confort et d’habitabilité à ses occupants que sur les précédents modèles. Disponible en versions 3 et 5 portes, avec deux motorisations essence de 106 et 140 ch et un diesel de 129 ch.
Subaru
Impreza
Subaru harmonise progressivement toute sa gamme. Après le Tribeca commercialisé en USA et le Forester, c’est maintenant au tour de l’Impreza d’hériter d’une nouvelle identité visuelle qui risque de ne pas faire l’unanimité par les amoureux de la marque. Hormis les changements stylistiques, la nouvelle Impreza voit la puissance de ses moteurs progresser. Ainsi, elle reçoit le nouveau 2.0 de 160 ch tandis que la version WRX passe de 2.0 à 2.5 litres avec une puissance de 230 ch. La STI profite désormais de 280 ch et pourra être équipée du système DCCD qui permet d’agir sur le contrôle électronique du différentiel central.
Toyota
Yaris
Attendue par beaucoup, voici la nouvelle Yaris. Dérivée de la Vitz, déjà commercialisée au Japon, la Yaris 2 se distinguera par des mensurations plus grandes afin de ne pas faire de l'ombre à l'Aygo. Son aménagement, son confort, sa qualité et sa sécurité devraient connaître des améliorations substantielles.
RAV4
Autre grande star du stand japonais: la nouvelle génération de RAV 4. Lancé il y a maintenant 11, le RAV 4 avait donné naissance à la catégorie des SUV. Le petit dernier de cette dynastie proposera entre autre une qualité de premier ordre, des technologies évoluées, une meilleure habitabilité et une plus grande modularité.
Sur le plan esthétique, à noter des petites ressemblances au niveau du profil avec le Corolla Verso notamment au niveau de la custode arrière.
Concept Endo
Comme à son habitude, Toyota révèlera aussi un prototype. Son nom: Endo. Avec sa taille de guêpe, l'Endo est destiné à la ville avec des portes coulissantes vers l'avant mais surtout un aménagement intérieur inédit se caractérisant par une très grande modularité.
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous de la cuvée 2005 du salon de Francfort, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération