Essais Opel | Photos Opel | Actu Opel | Tuning Opel
Un essai à Palma de Majorque
Sur les petites routes de montagne, loin de Palma et des bords de mer bétonnés, on en vient à se réconcilier au volant de la Meriva avec Majorque, la plus grande île des Balèares. Le terrain d’essai semble idéal pour tester l’Easytronic –convaincante la boîte robotisée- et le 1.6 16V Ecotec 100 ch, plutôt sympa. Aie, trop vite parlé, les touristes sont partout. Gros coup de frein en virage –bon freinage confié à 4 disques et stabilité impeccable, ABS aidant- pour éviter la grappe de cyclistes qui dévale la pente en ordre dispersé, avec une attirance certaine pour la voie de gauche.
La mienne, en plus. Ben moi qui croyait les Allemands disciplinés. Après cette petite chaleur, en partie due à la visibilité 3/4 avant perfectible en raison des montants dédoublés de chaque côté du pare-brise enserrant une petite vitre latérale triangulaire quasiment inutile, on arrête net la séance de chauffe et poursuivons l’essai sous un mode plus calme.
Où classer la Meriva ?
Une question nous taraude : où classer la Meriva? Difficilement dans la catégorie des monospaces compacts comme l’ex-Scénic (4,17 m) et Zafira (4,32 m), même si Fiat Multipla, Mitsubishi Space Star et Hyundai Matrix appartiennent bien à cette catégorie malgré une longueur comparable à la nouvelle Opel. Tout simplement parce qu’ils ont été développés sur la base de berlines du segment M1 alors que la Meriva, si elle emprunte des sous-parties de l’Astra, récupère aussi des éléments de la petite berline du segment B, la Corsa.
Si on la classe dans ce segment B, faut-il en son sein créer un nouveau créneau des monospaces très compacts -aux environs de 4 m de long, ou bien l’inclure parmi les minispaces, genre Audi A2, Daihatsu YRV, Honda Jazz, ou Toyota Yaris Verso dont la plupart affichent une longueur inférieure d’une vingtaine de centimètres. Ces véhicules eux-même inscrits dans le segment B, sont à ne pas confondre avec les microspaces Opel Agila, Suzuki WagonR+ et autres puces surélevées à roulettes de moins de 3,60 m du segment A. Voilà un mélange des genres qui risque de jeter une certaine confusion chez des chalands peu avertis qui se perdent déjà dans les nomenclatures habituelles
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération