Comme le PT se vend en France à plus de 90 % en Diesel, nous avons fait l’impasse pour cet essai sur le 2.4 litres à essence de 143 ch et son évolution Turbo de 223 chevaux.
Le 2.2 CRD à rampe commune d’origine Mercedes gagne 25 % en puissance, passant de 121 ch à 150 ch, grâce à l’adoption de la géométrie variable sur le turbo (VGT). Le couple reste stationnaire, à un respectable 300 Nm dès 1 600 tr/min, et reste à ce niveau jusqu’à 3000 tours contre 2600 pour l’ancien moteur. Plus que jamais, le 2.2 fait partie des Diesels les plus agréables et performants dans sa classe de cylindrée, d’autant qu’il a encore gagné en discrétion sur les hautes fréquences. Accouplé uniquement à une boîte manuelle à 5 rapports, bien étagée mais au passage de la seconde parfois difficile, ce Diesel revitaminé permet au PT de passer de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes contre 12,1 sec. auparavant, ce qui démontre un réel gain en dynamisme. La vitesse maxi progresse timidement, à 183 km/h. La consommation moyenne réelle tourne entre 8 et 9 l , identique à l’ancien PT gazolé de 2002, voire légèrement inférieure pour les conducteurs aux pieds lourds. C’est dans la bonne moyenne des monospaces compacts, malgré une masse à mouvoir supérieure et des valeurs aérodynamiques souvent encore plus pénalisantes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération