Morgan

Depuis toujours, une petite histoire circule sur les Morgan. Elle prétend qu'un conducteur roulant sur une pièce de monnaie peut dire si elle est posée du côté pile ou face ! Aujourd'hui, l'anecdote serait toujours d'actualité car si les Morgan ont fait quelques concessions au modernisme, rien n’a changé. La ligne surbaissée est pratiquement figée depuis les origines, et les suspensions sont restées identiques au modèle original. C'est ce caractère entier, cette personnalité unique, qui a forgé la réputation de Morgan, l'une des rares marques qui soit toujours entre les mains d'une même famille depuis 1909 !

Henry Frederick Stanley Morgan, employé aux chemins de fer de sa Gracieuse Majesté, se prend de passion pour les nouveaux modes de locomotion et voue une affection particulière aux motos. Une activité peu goûtée par son père, un pasteur anglican plutôt aisé, d'autant que le jeune HFS se couvre vite de plaies et de bosses. Il persévère néanmoins en ramenant de France une motocyclette Peugeot flambant neuve, mais il se voit aussitôt infliger un veto paternel. HFS transforme alors la moto en un cyclecar à trois roues. Léger et performant, l'engin hybride lui procure non seulement des sensations comparables à celles de la moto, mais ce compromis semble également rassurer le pasteur. Celui-ci se prend finalement au jeu et finance la construction d'une petite usine en 1910. La Morgan Motor Company vient de voir le jour, et le succès de ces petites machines pleines de caractère ne va pas se démentir pendant quarante ans.

On produit une auto née en 1936 !

Marcos et Morgan   Construites par des maîtres carrossiers

Fort de cette incontestable réussite, HFS Morgan décide de s'attaquer au marché des quatre roues en 1936. Présentée au Salon de Londres, la 4/4 à la forme d'un élégant roadster à châssis tubulaire. La carrosserie est entièrement confectionnée à la main par des maîtres de l'art, tandis que les suspensions sont tout banalement dérivées de celles du cyclecar né en 1910 ! C'est cette voiture qui va évoluer jusqu'à nos jours sans jamais renier ses principes de base et qui est toujours construite à l'identique, dans la même usine. Il n'y a vraiment que les Anglais pour produire encore de façon aussi archaïque une voiture née en 1936 ! Véritable anachronisme dans le monde industriel contemporain, Morgan coule pourtant des jours heureux en produisant 500 modèles par an (un quota délibérément fixé pour respecter des normes de qualité). Les carnets de commandes sont pleins et il faut compter, selon le modèle, un délai de livraison de trois à cinq ans.