Dans les breaks, il existe deux tendances : les breaks esthétiques et les pratiques. Les premiers misent avant tout sur leurs lignes, c’est le cas par exemple du Mercedes CLS Shooting Brake, tandis que les seconds mettent en avant leur volume de chargement, à l’image de la Mercedes Classe E break si l’on reste chez le constructeur à l’étoile. Certains modèles essayent d’échapper à cette classification en proposant le meilleur des deux mondes mais il faut reconnaître que bien peu y arrivent, c'est pourtant le pari que tente cette Mondeo.
Depuis longtemps, elle est considérée comme l’un des breaks les plus accueillants du marché, même si elle n’égale pas les références dans le domaine que sont les Volkswagen Passat SW ou Skoda Superb Combi. Cette quatrième génération ne déroge pas à la règle. La capacité du coffre oscille ainsi entre 500 et 1 605 litres. C’est bien mais pas exceptionnel puisqu’une Volkswagen Passat Combi et une Skoda Superb Combi disposent respectivement d’une contenance de 650/1 780 litres et 603/1 803 litres. À titre de comparaison, la berline est plus logeable en configuration 5 portes mais la situation s’inverse logiquement lorsqu’on rabat la banquette arrière. En usage quotidien, cette version est plus pratique avec un seuil de chargement bas et large ainsi qu’un coffre de forme régulière. On regrettera juste qu’il soit impossible de rabattre la banquette depuis le coffre. L’habitabilité arrière, pour sa part, progresse sans être formidable au vu de l'encombrement de cette nouvelle Mondeo dont la longueur grandit de près de 10 cm pour atteindre 4,86 m. Pas de souci toutefois pour transporter une famille de 5 personnes avec ses bagages.
Esthétiquement, en revanche, c’est quasiment un sans-faute puisque cette version SW est plus harmonieuse que la berline en raison d’une partie arrière très réussie. Cela va de pair avec la face avant qui arbore la nouvelle identité visuelle de la marque, s’inspirant d’Aston Martin. La calandre est large, imposante mais convient parfaitement à cette Mondeo car cela lui donne un surcroît d'âme et de dynamisme, accru par les projecteurs très modernes qui adoptent des clignotants à défilement.
Ford a également retravaillé la présentation intérieure. Premier constat, le dessin classique de la planche de bord est très agréable. L’instrumentation est parfaitement lisible tandis que la console centrale abandonne sa panoplie de boutons pour un écran tactile multimédia 10 pouces (uniquement disponible sur la finition haute Titanium) fonctionnant grâce au système multimédia Sync2. L’ergonomie progresse donc énormément même si de nombreuses commandes sont encore présentes sur le volant. La seconde remarque concerne la qualité des matériaux qui s’améliore sans toutefois égaler les références de la catégorie mais les efforts sont notoires. Enfin, dernier point positif, les rangements très nombreux (en particulier sous la console centrale) correspondent parfaitement à ce que l’on attend d’un véhicule à vocation familiale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération